Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Les sapeurs-pompiers en formation intensive contre les incendies

20 Novembre 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

©alain Curzi

©alain Curzi

Les sapeurs-pompiers en formation intensive contre les incendies

Au centre de secours de Castellane, douze stagiaires issus de tout le département des Alpes-de-Haute-Provence ont participé à un stage exigeant et formateur : la formation "équipier incendie". Encadrés par des formateurs expérimentés de la compagnie locale, ces futurs intervenants ont bénéficié d’un partage de savoir-faire et d’une transmission d’expérience de qualité.

Des exercices au plus près de la réalité Pendant toute la durée de la formation, les participants ont été plongés dans des mises en situation réalistes, organisées sur l’ensemble de la commune de Castellane, en intérieur comme en extérieur. Plusieurs bâtiments, mis à disposition par la municipalité, ont servi de cadre pour recréer des environnements d’intervention variés.

Pour coller au mieux aux conditions réelles, les stagiaires ont travaillé avec des fumées froides, utilisé des appareils respiratoires isolants, et réalisé des manœuvres de sauvetage ainsi que des exercices avec échelles. Le programme incluait également une demi-journée au CEPARI, à Manosque, pour s’entraîner au port de l’appareil respiratoire, ainsi qu’une session dédiée aux feux de véhicules, incluant l’étude des énergies alternatives, au centre de secours de Peyruis.

Renforcer les compétences et la cohésion Ce stage complet a permis aux stagiaires d’acquérir des compétences essentielles pour intervenir en toute sécurité lors d’opérations incendie. Il a également contribué à renforcer la cohésion et la montée en compétences des équipes départementales.

Un stage rendu possible grâce à un soutien collectif L’organisation de cette formation a été possible grâce à l’appui de l’amicale des sapeurs-pompiers de Castellane et de la mairie locale, notamment pour la mise à disposition des sites et l’hébergement des participants. Le centre de secours tient également à remercier le service formation du SDIS 04, ainsi que les centres de secours de Digne-les-Bains, Colmars-les-Alpes et Annot pour le prêt de matériel, essentiel au bon déroulement de ce stage apprécié de tous.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article