Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La CCAPV : pionnière du tri agricole, architecte d'un avenir durable

12 Avril 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

La CCAPV : pionnière du tri agricole, architecte d'un avenir durable
La CCAPV : pionnière du tri agricole, architecte d'un avenir durableLa CCAPV : pionnière du tri agricole, architecte d'un avenir durable
La CCAPV : pionnière du tri agricole, architecte d'un avenir durable

En 2024, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) célèbre une victoire silencieuse mais ô combien significative. Grâce à l'engagement des agriculteurs, plus de 5 tonnes de déchets plastiques agricoles ont été collectées dans les déchetteries de la CCAPV, soit 2 tonnes de plus qu’en 2023. Mais quels sont ces déchets plastiques agricoles et que deviennent-ils ? Plongeons dans l'univers du recyclage agricole.

Ces films, protecteurs des cultures et des animaux, trouvent une nouvelle vie sous forme de sacs poubelles. Une métamorphose qui, de la terre nourricière, les conduit à servir nos foyers.

Ces filets, compagnons des moissons, renaissent en filets, prêts à enserrer de nouvelles récoltes. Un cycle perpétuel, symbole d'une agriculture en mouvement.

Ces liens, tisseurs de récoltes, se transforment en nouvelles ficelles ou en raccords pour l’irrigation. Chaque brin, porteur d'eau et de vie, contribue à l'harmonie des champs.

Ces gardiens des fruits, face aux intempéries, se transforment en mobilier urbain. Une renaissance qui, des vergers, les mène aux places publiques, témoins de la résilience humaine.

Ces veines d'eau, nourricières des sols, sont recyclées en nouvelles gaines souples. Un flux continu, symbole d'une agriculture qui se régénère.

Chaque sac, chaque film, chaque tuyau plastique collecté est une promesse. Une promesse de réduire notre empreinte écologique, de préserver nos sols, nos rivières et nos océans. En transformant ces plastiques en matériaux recyclés, nous évitons qu'ils ne deviennent des intrus dans nos écosystèmes.

Une Économie Circulaire en Marche

En rapportant leurs plastiques usagés en déchetteries, les agriculteurs deviennent les artisans d'une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. À travers les déchetteries intercommunales, c'est une véritable économie circulaire qui prend forme. Un cercle vertueux où chaque geste compte, où chaque déchet devient une ressource.

Chacun à notre manière, nous pouvons contribuer à cette dynamique. Ensemble, construisons un territoire exemplaire et vertueux pour un avenir durable. La CCAPV compte sur votre implication à tous. Car c'est ensemble que nous façonnerons un avenir où la nature et l'homme cohabitent en harmonie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo pour cette initiative, recycler le plastique pour en faire d'autres objets est bien utile. Mais il est essentiel de dire qu'au bout de la course de la dégradation du plastique il reste les microplastiques NON BIODÉGRADABLES qui terminent leur vie dans les cellules des êtres vivants avec des effets pathogènes potentiels. Nous avons dénoncé l'utilisation du plastique à la station de La Foux quand a été construite cette aberration qu'était la piste en plastique de ski d'été heureusement rapidement démontée en partie grâce à la protestation de notre collectif Ubaye haut Verdon qui a depuis donné naissance à l'association Séolane Ubaye haut Verdon. Un article du journal Le Monde de la semaine dernière développe bien cette question. Réduire la production des objets en plastique est la seule véritable solution à long terme.
Répondre