La CCAPV : pionnière du tri agricole, architecte d'un avenir durable
12 Avril 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV
En 2024, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) célèbre une victoire silencieuse mais ô combien significative. Grâce à l'engagement des agriculteurs, plus de 5 tonnes de déchets plastiques agricoles ont été collectées dans les déchetteries de la CCAPV, soit 2 tonnes de plus qu’en 2023. Mais quels sont ces déchets plastiques agricoles et que deviennent-ils ? Plongeons dans l'univers du recyclage agricole.
Ces films, protecteurs des cultures et des animaux, trouvent une nouvelle vie sous forme de sacs poubelles. Une métamorphose qui, de la terre nourricière, les conduit à servir nos foyers.
Ces filets, compagnons des moissons, renaissent en filets, prêts à enserrer de nouvelles récoltes. Un cycle perpétuel, symbole d'une agriculture en mouvement.
Ces liens, tisseurs de récoltes, se transforment en nouvelles ficelles ou en raccords pour l’irrigation. Chaque brin, porteur d'eau et de vie, contribue à l'harmonie des champs.
Ces gardiens des fruits, face aux intempéries, se transforment en mobilier urbain. Une renaissance qui, des vergers, les mène aux places publiques, témoins de la résilience humaine.
Ces veines d'eau, nourricières des sols, sont recyclées en nouvelles gaines souples. Un flux continu, symbole d'une agriculture qui se régénère.
Chaque sac, chaque film, chaque tuyau plastique collecté est une promesse. Une promesse de réduire notre empreinte écologique, de préserver nos sols, nos rivières et nos océans. En transformant ces plastiques en matériaux recyclés, nous évitons qu'ils ne deviennent des intrus dans nos écosystèmes.
Une Économie Circulaire en Marche
En rapportant leurs plastiques usagés en déchetteries, les agriculteurs deviennent les artisans d'une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. À travers les déchetteries intercommunales, c'est une véritable économie circulaire qui prend forme. Un cercle vertueux où chaque geste compte, où chaque déchet devient une ressource.
Chacun à notre manière, nous pouvons contribuer à cette dynamique. Ensemble, construisons un territoire exemplaire et vertueux pour un avenir durable. La CCAPV compte sur votre implication à tous. Car c'est ensemble que nous façonnerons un avenir où la nature et l'homme cohabitent en harmonie.
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2192 Canton de Barrême
- 2085 St André les Alpes -
- 1048 Haut Verdon
- 972 Castellane
- 624 La-Mure-Argens
- 602 CCAPV
- 537 Image et poésie
- 403 Commune Allons
- 319 ST-Julien-du-Verdon
- 177 Parc Régional du Verdon
- 154 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 140 Moriez
- 131 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 104 Publicité-locale
- 97 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 81 Annot
- 73 Vergons
- 73 flash-info
- 73 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 49 Canton entrevaux
- 46 Commune de Barrême
- 44 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 24 Sport - Nature - itinéraires
- 23 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 17 Offres-emplois
- 13 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS