Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La ccapv nous informe : Les Problèmes de connexion à la maison...

17 Mars 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

 La ccapv nous informe : Les  Problèmes de connexion à la maison...
 La ccapv nous informe : Les  Problèmes de connexion à la maison...

La Minute Numérique Problèmes de connexion à la maison

Vous avez installé la fibre, mais votre connexion en WiFi ne semble pas plus rapide ? Votre internet ralentit, voir se coupe, dès que vous changez de pièce ? Si vous habitez une maison avec des murs épais, comme c’est souvent le cas dans les anciennes maisons en pierre du territoire, il existe des solutions pour améliorer votre connexion.

Dans ce nouvel épisode de la Minute numérique, nous allons voir comment tester votre réseau et l’optimiser pour profiter pleinement d’Internet dans toute la maison.

Avant de chercher à améliorer votre connexion, commencez par tester sa vitesse avec un outil en ligne comme https://www.degrouptest.com/test-debit.php . Ce test vous donnera trois informations essentielles :

• Le débit descendant ou download, c’est-à-dire la vitesse de téléchargement des données utile pour le streaming ou l’affichage des pages web.

• Le débit montant ou upload, c’est-à-dire la vitesse d’envoi utile pour les appels vidéo ou l’envoi de fichiers.

• La latence qui mesure le temps de réponse du réseau et qui est un point important pour les jeux en ligne et confort de navigation sur internet.

Pensez à refaire ce test après chaque modification de votre installation afin d’en évaluer les effets.

Pour vous aider à comprendre le fonctionnement des flux de données et des connexions, imaginez que les données circulent comme de l’eau dans des tuyaux. Plus le tuyau est large, plus l’eau peut s’écouler rapidement, tout comme un bon débit permet de transmettre plus d’informations par seconde. Cependant, la distance joue aussi un rôle : en WiFi, plus vous vous éloignez de la source (la box), plus le signal s’affaiblit, un peu comme si l’eau perdait de la pression dans un tuyau très long. Pour vous donner une idée des ordres de grandeur, un débit de 100 Mbps permet de télécharger un fichier à 12,5 Mo par seconde. Pour regarder des vidéos en très haute définition (4K), un débit d’au moins 25 Mbps est recommandé, soit environ 3 Mo par seconde. Pour la haute définition (HD), 6 Mbps suffisent, soit environ 0,75 Mo par seconde.

Pour un WiFi performant dans toute la maison, commencez par bien positionner votre box. Placez-la de préférence au centre du logement, en hauteur et dans un endroit dégagé, loin des murs épais et des obstacles. Le WiFi fonctionne grâce à des ondes radio, un peu comme celles de la radio FM. Ces ondes se déplacent bien dans l’air, mais elles peuvent être bloquées ou affaiblies par certains obstacles. Les murs en pierre, en béton, renforcés avec du métal, les planchers épais et même certains meubles peuvent réduire la portée du signal. D’autres objets perturbent également le WiFi, comme les micro-ondes, les téléviseurs ou certains objets connectés. Moins connu, l’eau bloque aussi les ondes : un cumulus, un radiateur à eau ou un aquarium placé entre votre box et votre appareil peut affaiblir la connexion. Voilà pourquoi il est parfois difficile de capter le WiFi dans certaines pièces. Si votre WiFi a du mal à traverser les murs, privilégiez la fréquence 2,4 GHz, qui offre une meilleure portée et pénètre mieux les obstacles que la 5 GHz, même si elle est plus lente.

Si votre WiFi ne couvre pas toute la maison, il existe plusieurs solutions pour améliorer la portée du signal. Un répéteur WiFi peut aider à étendre la connexion en amplifiant le signal, à condition qu’il soit placé dans une zone où le WiFi est encore de bonne qualité. Une autre option est le WiFi Mesh, un système composé de plusieurs bornes qui créent un réseau interconnecté dans toute la maison. Cette solution est idéale pour les grands logements, à condition que les murs ne soient pas trop épais.

Si votre maison est ancienne, avec des murs très épais, la meilleure solution est souvent le CPL (Courant Porteur en Ligne). Cette technologie utilise le réseau électrique de la maison pour transporter internet d’une pièce à l’autre, sans être gênée par les murs. Il suffit de brancher un boîtier CPL sur une prise électrique près de votre box et de le relier avec un câble Ethernet. Un second boîtier est placé dans la pièce où vous voulez avoir internet. Attention, certains modèles CPL ne proposent qu’une sortie par câble Ethernet, donc si vous souhaitez aussi du WiFi, vérifiez bien que le modèle choisi en est équipé ou vous devrez y ajouter un router.

Enfin, si vous pouvez relier votre appareil directement avec un câble Ethernet RJ45, c’est toujours une solution simple et efficace. Mais attention car tous les câbles ne se valent pas : pour profiter d’une connexion rapide, il est préférable d’utiliser un câble récent, à partir de la catégorie 7. Ces câbles permettent de transporter plus de données que les modèles plus anciens. Vérifiez aussi que votre appareil est capable de supporter ces débits, car certains ordinateurs plus anciens ne pourront pas tirer pleinement parti d’un câble performant. Si votre ordinateur récent n’a pas de port Ethernet, vous pouvez utiliser un adaptateur pour le connecter à un câble réseau. Idéalement, choisissez un modèle à brancher sur un port USB-C, car il offre de meilleures performances. Si votre ordinateur ne dispose que de ports USB-A, un adaptateur en USB 3.0 fera aussi l’affaire.

Si vous rencontrez des difficultés dans la manipulation des outils numériques, la CCAPV propose des ateliers numériques d’accompagnement gratuits et accessibles à tous, y compris aux professionnels, organisés sur tout le territoire de la CCAPV.

Contactez le Conseiller numérique de la CCAPV au 07 88 85 43 71 ou par courriel : conseiller.numerique@ccapv.fr

 Pour retrouver toutes les dates d’ateliers, rendez-vous sur le site de la CCAPV à cette adresse : http://ccapv.fr/serv.../france-services/conseils-numeriques/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article