Le clic droit : un outil indispensable les explications de la minutes numérique de la CCAPV
Lors de notre navigation quotidienne sur un ordinateur, nous utilisons souvent le clic gauche de la souris pour ouvrir des fichiers, valider des choix ou sélectionner du texte ou des fichiers. Mais qu’en est-il du clic droit ? Parfois ignoré, ce dernier est pourtant un outil indispensable qui permet de gagner en rapidité et d’accéder à des fonctions importantes de votre ordinateur et de vos contenus numériques. Dans ce nouvel épisode de la Minute numérique, découvrons ensemble les secrets du clic droit.
Le clic droit (ou clic secondaire), c’est généralement le bouton droit de la souris ou le coin inférieur droit du pavé tactile qui permet d’accéder à des menus contextuels sur la plupart des ordinateurs. Contrairement au clic gauche (ou clic principal), qui déclenche une action directe, avec un simple clic ou un double clic, le clic droit ouvre un menu qui propose différentes options en fonction de l’élément sélectionné. On appelle ce menu un menu contextuel. Son contenu varie selon l’application sur laquelle on l’utilise, la zone ciblée par le curseur et les éléments, fichiers ou dossiers concernés. Il permet principalement d’accéder rapidement à des fonctionnalités avancées sans avoir à parcourir les barres de menus ou les paramètres.
Sur Mac, les ordinateurs d’Apple, le clic droit est activé différemment. Si vous utilisez une souris Apple, il faut activer l’option dans les Préférences Système sous « Souris ». Sur un trackpad (pavé tactile), un clic droit s’effectue en appuyant avec deux doigts ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant le clic. Cette méthode permet d’accéder aux mêmes menus contextuels que sur un PC Windows. Pour modifier ce comportement, ouvrez le menu « Pomme » (en haut à gauche), puis sélectionnez « Préférences Système » (ou « Paramètres Système » selon votre version de macOS) et tapez « Trackpad » dans la barre de recherche. Vous pourrez ainsi paramétrer le clic droit sur l’angle inférieur droit du trackpad si vous préférez ne pas utiliser l’appui à deux doigts. Vous pouvez consulter ce tutoriel détaillé et illustré, disponible sur le site officiel d’Apple, consacré à l’utilisation des gestes multi-touch sur les ordinateurs Mac : https://support.apple.com/fr-fr/102482
L’utilisation la plus courante du clic droit est d’accéder directement aux options de copier, couper, renommer ou supprimer un fichier, un dossier ou un élément comme un texte ou une image sans passer par les raccourcis clavier ou les menus classiques. Il permet également d’ouvrir un fichier ou de lancer un programme via le menu contextuel, ce qui peut être efficace si vous avez du mal à effectuer un double-clic ou si votre appareil manque de réactivité. Une utilisation pratique est aussi de pouvoir créer directement un nouveau dossier dans l’emplacement voulu dans n’importe quelle fenêtre d’exploration de fichiers.
Notez que sur Windows 11, beaucoup de fonctionnalités du menu contextuel sont résumées sous forme d’icônes, comme un dessin de ciseaux pour la fonction couper ou une poubelle pour la fonction supprimer. Une partie du menu contextuel n’est pas présentée directement et vous devrez cliquer sur « Afficher plus d’options » pour avoir l’intégralité des options disponibles, dont par exemple « Imprimer ».
Une autre utilité importante du clic droit est d’accéder rapidement aux paramètres de personnalisation d’interface. Parfois, l’on peut être dérangé par l’absence d’un raccourci ou, au contraire, par une fonctionnalité dont on ne se sert pas sans savoir où chercher pour la modifier. Faites un clic droit directement sur l’élément concerné ou juste à côté pour essayer d’accéder aux options recherchées. Par exemple, faites un clic droit sur l’image de fond de votre bureau (la page d’accueil de votre ordinateur) pour accéder soit aux options d’affichage, soit aux options de personnalisation comme le choix de votre fond d’écran. Si des boutons vous dérangent sur votre barre de tâches Windows située généralement en bas de votre écran, vous pouvez faire un clic droit sur les icônes pour les désépingler ou encore directement sur la barre pour faire disparaître des fonctionnalités parfois non désirées, comme par exemple les Widgets (des icônes interactives avec par exemple la météo ou le cours de la bourse) ou accéder au paramétrage des autorisations données aux applications qui ont le droit de vous envoyer des notifications.
Enfin, le clic droit est aussi un outil très utile dans votre navigation internet ou dans vos emails. Sur un navigateur, un clic droit sur un lien permet de l’ouvrir dans un nouvel onglet, d’en copier l’adresse ou encore de l’enregistrer. Un clic droit sur un mot donne accès à des fonctions de recherche, de traduction automatique ou de lecture à haute voix dans la plupart des navigateurs. Le clic droit offre également des possibilités avancées si vous le faites sur une adresse email ou un lien internet, vous permettant par exemple d’ouvrir ce dernier dans une nouvelle fenêtre ou onglet sans perdre la page que vous visitez. De nombreuses applications installées sur votre appareil et les applications web chargées dans le navigateur (comme les clouds ou les messageries) exploitent le clic droit pour proposer des raccourcis vers des fonctionnalités avancées, comme l’insertion rapide de tableaux, la modification de styles ou encore l’accès aux propriétés d’un élément.
Le clic droit est un allié précieux pour une utilisation plus fluide et efficace de votre ordinateur. Soyez curieux et prenez le temps d’explorer ses possibilités, et vous gagnerez en rapidité et en confort au quotidien !
Si vous rencontrez des difficultés dans la manipulation des outils numériques, la CCAPV propose des ateliers numériques d’accompagnement gratuits et accessibles à tous, y compris aux professionnels, organisés sur tout le territoire de la CCAPV.
Contactez le Conseiller numérique de la CCAPV au 07 88 85 43 71 ou par courriel : conseiller.numerique@ccapv.fr