Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

ccapv : Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) :la Balsamine de l’Himalaya

6 Février 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

ccapv  : Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) :la Balsamine de l’Himalaya

Au titre de sa compétence GEMAPI, la CCAPV et ses partenaires (EPAGE Verdon, SMAB, SMIAGE) luttent contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE). Chaque semaine nous vous présentons une nouvelle EEE.

Aujourd’hui nous vous proposons un zoom sur la Balsamine de l’Himalaya ou Impatiente glanduleuse (Impatiens glandulifera) 
 
Comment l’espèce a été introduite en France ?
Elle a été introduite en Europe au 19ème siècle comme plante ornementale et mellifère (produisant beaucoup de nectar et de pollen) dans les jardins botaniques. En France, elle est observée au début du 20ème siècle en bordure de cours d’eau.
Pourquoi est-elle nuisible ?
En raison de sa croissance rapide et de sa grande production de graine, elle donne des peuplements denses qui empêchent les plantes indigènes de s’installer. Son peuplement dense perturbe également l’évacuation d’eau lors des crues.
De plus, ses fleurs très riches en nectar attirent de nombreux insectes pollinisateurs qui ne vont plus sur les espèces indigènes, affectant ainsi leur dissémination/reproduction.
Enfin, la Balsamine de l’Himalaya passe l’hiver sous forme de graine, ce qui donne des zones totalement dénudées qui deviennent alors vulnérable à l’érosion.
 
Comment reconnaître l’espèce ?
Les fleurs vont de blanc rosé à rose foncé et fleurissent de juillet à octobre.
Les feuilles sont opposées (les unes en face des autres sur la tige) et dentées.
Les fruits sont des capsules vertes « explosives » qui peuvent projeter les graines jusqu’à 7 mètres !
 
Techniques de lutte
Sur les petites surfaces colonisées, l’arrachage manuel est préconisé, accompagné d’une replantation avec des espèces locales et adaptées.
Sur des foyers bien installés, l’arrachage mécanique combiné avec du pâturage régulier est prôné.
Dans les 2 situations, 3 passages sont recommandés/an (1ère intervention avant la période de fructification puis la 3ème et 6ème semaine suivante) pendant 3 ans pour éliminer le stock de graines accumulé dans le sol. Les plants arrachés sont ensuite incinérés ou séchés dans une zone abritée du vent et éloignée des cours d’eau.
 
La lutte avec des produits chimiques est interdite afin d’éviter de polluer le milieu naturel et de tuer les espèces indigènes.
Sur le territoire national métropolitain, le transport et le commerce de la Balsamine de l’Himalaya sont encadrés par un arrêté ministériel consultable via le lien suivant 👉 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036629837/
 
Service communication CCAPV 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article