Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême '' Si je pouvais parler ''

2 Novembre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême '' Si je pouvais parler ''

SI JE POUVAIS PARLER.

Je suis né en 1922.
Depuis cette date, je suis resté fièrement dans mon village, qui est mon préféré. Il faut dire que je ne suis jamais parti de ce lieu bercé par les rayons du soleil, par l'odeur de la lavande, et qui jadis était la capitale de la lavande fine. Mes amis dans les autres villages du secteur, je ne les ai jamais rencontrés, jamais côtoyés et pourtant nous portons la même tristesse profonde. Je porte placé sur chacune de mes faces, une plaque en marbre blanc où sont inscrits les noms des enfants de la commune Morts pour la France. Ces noms que je porte me donnent un visage humain afin de libérer mon cœur. Aujourd'hui, trop nombreux sont ceux d'entre vous qui oublient que je suis là et pourquoi je suis là. Je suis érigé sur la place dans un petit enclos fermé par une grille. Je domine par ma position la place de l'église.

Je suis là pour rendre hommage aux Morts, Enfants de Barrême mais à aussi toutes les victimes des conflits passés et présents, qui ont payé de leur vie la reconquête de la liberté.

Je suis là aussi pour honorer le devoir de mémoire en transmettant aux jeunes les valeurs pour lesquelles leurs aînés ont combattu.

Je suis là enfin pour vous rappeler que cette paix si fragile est sans cesse à construire.

J'ai l'honneur d'être sur cette place à côté de l'église afin de marquer, comme elle l'histoire de Barrême. A mes pieds se trouve un véritable espace de commémoration suffisamment grand et agréable pour vous accueillir nombreux à l'occasion de fêtes comme le 11 novembre. Alors merci de me donner un peu de votre temps et de votre vie lors des cérémonies commémoratives. N'hésitez pas de venir avec vos enfants, petits enfants et familles, je suis là. Le temps et la vie de ceux dont le nom est gravé sur moi, le temps et la vie des autres générations mortes pour la France se sont arrêtés pour vous.

Mais aujourd'hui j'ai appris que nous allions recevoir à Barrême et dans d'autres communes la Flamme Sacrée. Cette Flamme également appelée Flamme de la Nation, ainsi que Flamme de l'Espérance pour l'avenir de notre pays . Je vais pouvoir la rencontrer cette Flamme qui depuis 1923 ne s'est jamais éteinte sous l’arc de Triomphe de Paris et qui veille sur la tombe sacrée du soldat inconnu. Je vous donne rendez-vous le 11 novembre à 15 h 30 devant moi, monument figé mais fidèle. Puis vous irez en cortège aux Carrés des Combattants au cimetière de Barrême. La Flamme se présentera à vous en traversant le cimetière, rendant hommage aux poilus et combattants avec ou sans uniforme Morts pour la France ainsi qu'aux anciens combattants qui reposent en ce lieu. Puis de nouveau en cortège vous allez, derrière la Flamme vous présenter devant moi et nous rendrons tous ensemble un hommage à la Flamme qui restera avec moi le reste du temps et poursuivre la cérémonie commémorative de la signature de l'armistice. Merci à vous pour votre présence autour de moi, c'est votre devoir de mémoire pour vous, toutes générations confondues, comprendre l'histoire et reconnaître le passé constituent un passage obligé afin de vous tourner résolument et efficacement vers l'avenir.

Votre monument aux Morts. ( avec l'aimable participation de Michel ISNARD, qui a su transcrire mes paroles que je ne peux pas exprimer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article