Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le Verdon revêt ses habits de fête, au rythme des pressoirs

24 Octobre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Reportage de 2015 avec Jean Luc Domenge président de l’association Petra Castellana

Le Verdon revêt ses habits de fête, au rythme des pressoirsLe Verdon revêt ses habits de fête, au rythme des pressoirs
Le Verdon revêt ses habits de fête, au rythme des pressoirs

Une journée dédiée aux saveurs des fruits  à Castellane le 23 octobre . Depuis une dizaine d'années ( 2013-2014) le Parc naturel du Verdon associé à la commune de Castellane , la Maison Nature et Patrimoine (petra castellana) organise le pressage de fruits avec le pressoir ambulant. 

Castellane, cœur battant du Verdon, s'est transformé en un immense pressoir à ciel ouvert. Le temps d'une journée, les parfums enivrants de pommes, de poires et de fruits oubliés ont envahi la place Marcel Sauvaire. Une invitation à la découverte des saveurs d'antan, une célébration du patrimoine fruitier local.

Sous un soleil alternatif , les habitants et les visiteurs se sont retrouvés pour partager un moment unique. Les pressoirs sont entrés en action , libérant un jus doré, véritable nectar des dieux. Chaque goutte était une promesse de plaisir, un voyage dans le temps.

Les enfants, les yeux brillants, ont découvert avec émerveillement les secrets de la fabrication du jus de pomme. Les plus grands ont retrouvé les saveurs de leur enfance, évoquant des souvenirs de cueillettes en famille et de goûters à la ferme.

Au-delà du simple plaisir gustatif, cette journée était aussi une occasion de sensibiliser le public à l'importance de préserver les variétés anciennes de fruits. Les Croqueurs de Pommes des Alpes latines étaient présents pour partager leur passion et conseiller les visiteurs sur le choix des arbres fruitiers.

Cette année, si la nature a parfois été capricieuse, offrant une récolte irrégulière, l'enthousiasme des organisateurs et des participants a su triompher. Les fruits, bien que moins abondants, n'en étaient pas moins savoureux.

En célébrant les saveurs d'antan, le PNRV et ses partenaires  nous invitent à renouer avec nos racines, à prendre conscience de la richesse de notre terroir et à transmettre ce patrimoine aux générations futures.

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article