Un élan de solidarité face au gaspillage : les fournitures scolaires trouvent une seconde vie dans le Verdon
22 Août 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV
Un élan de solidarité face au gaspillage : les fournitures scolaires trouvent une seconde vie dans le Verdon
Alors que la rentrée scolaire approche, la Communauté de Communes Provence Alpes Verdon (CCAPV) innove en mettant en place une initiative solidaire et écologique : des espaces dédiés au partage de fournitures scolaires ont été aménagés dans toutes les déchetteries du territoire.
Cette initiative, qui s'inscrit dans une démarche globale de réduction des déchets et de promotion de l'économie circulaire,répond à un constat simple : chaque année, de nombreuses fournitures scolaires encore en bon état finissent à la poubelle.En proposant un lieu de collecte et de redistribution, la CCAPV encourage les habitants à prolonger la durée de vie de ces objets et à adopter des comportements plus responsables.
Un reportage BFM d’ici pour mettre en lumière cette initiative
La chaîne d'information locale BFM d’ici s'est rendue à la déchetterie de Barrême pour réaliser un reportage sur cette opération. Les images diffusées ont permis de montrer la diversité des fournitures mises à disposition : cahiers, stylos,crayons de couleur, trousses, etc. Les équipes de la chaîne ont également interrogé Romain Sanchez ,médiateur à la communauté de communes, Alpes, Provence, Verdon, qui a donné des informations complémentaires et l’ensemble des déchetteries du territoire qui participent à cette opération.
Les élus engagés pour un territoire plus durable
La CCAPV a agi et propose à son échelle des solutions pour préserver l’environnement. En proposant ces espaces de partage, ils encouragent les habitants à adopter des réflexes plus éco-citoyens et à se mobiliser pour un territoire plus durable."
Une démarche qui fait écho à un besoin croissant
Cette initiative de la CCAPV trouve un écho favorable auprès des associations locales et des familles, soucieuses de réduire leur impact environnemental et de faire des économies. Elle s'inscrit également dans une tendance de fond, qui voit émerger de plus en plus d'initiatives de partage et de réemploi à travers toute la France.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Cette initiative vous semble-t-elle pertinente ? Avez-vous déjà participé à des actions similaires ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaires
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2187 Canton de Barrême
- 2049 St André les Alpes -
- 1014 Haut Verdon
- 952 Castellane
- 614 La-Mure-Argens
- 560 CCAPV
- 525 Image et poésie
- 396 Commune Allons
- 314 ST-Julien-du-Verdon
- 169 Parc Régional du Verdon
- 149 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 145 Nature - Environnement -Agriculture
- 137 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 87 Lambruisse
- 82 Journal-pdf
- 73 Vergons
- 72 Annot
- 67 Pays A3V
- 67 flash-info
- 66 secteur-ccapv
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 44 Canton entrevaux
- 42 ASPC-thorame-Haute
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 9 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS