Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

 Un élan de solidarité face au gaspillage : les fournitures scolaires trouvent une seconde vie dans le Verdon

22 Août 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

 Un élan de solidarité face au gaspillage : les fournitures scolaires trouvent une seconde vie dans le Verdon

 

Un élan de solidarité face au gaspillage : les fournitures scolaires trouvent une seconde vie dans le Verdon

Alors que la rentrée scolaire approche, la Communauté de Communes Provence Alpes Verdon (CCAPV) innove en mettant en place une initiative solidaire et écologique : des espaces dédiés au partage de fournitures scolaires ont été aménagés dans toutes les déchetteries du territoire.

Cette initiative, qui s'inscrit dans une démarche globale de réduction des déchets et de promotion de l'économie circulaire,répond à un constat simple : chaque année, de nombreuses fournitures scolaires encore en bon état finissent à la poubelle.En proposant un lieu de collecte et de redistribution, la CCAPV encourage les habitants à prolonger la durée de vie de ces objets et à adopter des comportements plus responsables.

Un reportage BFM d’ici pour mettre en lumière cette initiative

La chaîne d'information locale BFM d’ici s'est rendue à la déchetterie de Barrême pour réaliser un reportage sur cette opération. Les images diffusées ont permis de montrer la diversité des fournitures mises à disposition : cahiers, stylos,crayons de couleur, trousses, etc. Les équipes de la chaîne ont également interrogé Romain Sanchez ,médiateur à la communauté de communes, Alpes, Provence, Verdon, qui a donné des informations complémentaires et l’ensemble des déchetteries du territoire qui participent à cette opération.

Les élus engagés pour un territoire plus durable

La CCAPV a agi et propose à son échelle des solutions pour préserver l’environnement. En proposant ces espaces de partage, ils encouragent les habitants à adopter des réflexes plus éco-citoyens et à se mobiliser pour un territoire plus durable."

Une démarche qui fait écho à un besoin croissant

Cette initiative de la CCAPV trouve un écho favorable auprès des associations locales et des familles, soucieuses de réduire leur impact environnemental et de faire des économies. Elle s'inscrit également dans une tendance de fond, qui voit émerger de plus en plus d'initiatives de partage et de réemploi à travers toute la France.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cette initiative vous semble-t-elle pertinente ? Avez-vous déjà participé à des actions similaires ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaires

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article