Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Blieux et la lavande : une histoire de passion

6 Août 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Blieux et la lavande : une histoire de passion
Blieux et la lavande : une histoire de passionBlieux et la lavande : une histoire de passion
Blieux et la lavande : une histoire de passionBlieux et la lavande : une histoire de passionBlieux et la lavande : une histoire de passion

Autrefois, les versants rocailleux sous Pré Chauvin ou de la Melle étaient réputés pour offrir les plus belles récoltes de lavande fine. Depuis, le temps a passé et le buis a prospéré. Les petites graines de buis s'établissent souvent à l'abri d'une aspérité rocailleuse. La moindre fissure est propice à l'enfoncement de ses racines…

La lavande était récoltée bien souvent par les femmes, à la faucille. Les fleurs fraîchement récoltées étaient déposées sur de grands draps puis redescendues à dos d’âne au village. Certains revendaient les fleurs fraîches à l’épicière tandis que d’autres la distillaient à façon dans des petits alambics locaux ou ambulants pour revendre l’huile essentielle directement aux parfumeurs de Grasse. Il y avait un alambic qui se déplaçait à la Morelière. Il y avait aussi un alambic entre Chasteuil et ici, dans les montagnes. On distillait le minimum de vert et la fleur fraîche de préférence.

C’est le développement du lavandin, notamment sur le plateau de Valensole dans les années 1970, qui signera la fin de cette petite économie de montagne. 

Aujourd’hui , ce dimanche 4 août :

"Comme chaque année, le premier dimanche du mois d’août, l’association ABCDE (Association Blieuxoise pour la Coopération, le Développement et l’Éducation), vous invite à découvrir la distillation de la lavande fine sur la place du village.Quand la lavande arrive à maturité, quelques volontaires vont parcourir les pentes ensoleillées des monts environnants pour "peler" la lavande sauvage, avec faucilles et bourras.  Puis après un préfanage, cette lavande est distillée dans un alambic traditionnel.

Ce dimanche 4 août, les bonnes volontés et la spontanéité étaient encore au rendez vous pour accueillir 180 visiteurs: le vide grenier a permis de faire de belle trouvailles, socca, gaufres, pan bagnat ont fait le plaisir des gourmands accompagnés en musique et chanson par le groupe Accord Majeur.’’

 

fernand BLANQUET

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article