Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : les secrets de la distillation dévoilés par Les Alambics

11 Août 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Ce dimanche, dans le jardin du musée de la Distillerie, avait lieu une séance de distillation de lavande fine dans les alambics à vapeur historiques de 1905 proposée par l’association « Alambics »

Cette association, créée en 2013 autour de Sébastien Bée, propose des démonstrations de distillation à l'ancienne au musée de la distillerie de Barrême. Elle a pour but de procéder à la distillation de la lavande fine, et de vendre l'essence récoltée au profit du patrimoine communal pour, à l'origine, participer à la réhabilitation de l'ancienne distillerie en musée. La transformation de la lavande de Haute-Provence en huile essentielle est la récompense de beaucoup d'efforts, et la distillation de la lavande à Barrême, même si elle a perdu de son importance, est toujours un grand moment. Les bénévoles de l'association ont ainsi dû répondre à une multitude de questions de la part de la trentaine de visiteurs qui se pressaient au pied des alambics, bénéficiant d'une météo radieuse. Les visiteurs ont ainsi pu assister à la distillation, comprendre comment est faite l'huile essentielle de lavande , quel en est l'usage, être partir avec le petit flacon , souvenir de Barrême, ancien, et de repartir avec le petit flacon souvenir de Barreme , ancien est de toujours .

 

 

À remarquer que ces manifestations attirent toujours les anciens ouvriers de la distillerie,

, toujours un peu nostalgiques, de leur jeunesse. Sur cette image; c'est Serge, 20 ans au début des années 1900, qui rejoint les ''Alambics'' . Vous le reconnaitrez cur cette photo d'époque , derriére la charrette .

 

 Bon Serge ne commence pas à raler: ce n'est pas moi qui ai eu cette idée, mais le photographe qui m'a dit que ce serait marrant ...

 

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article