Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : La fête de la lavande vue par un lavandiculteur

1 Août 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême : La fête de la lavande vue par un lavandiculteur
Barrême : La fête de la lavande vue par un lavandiculteur
Barrême : La fête de la lavande vue par un lavandiculteur
Barrême : La fête de la lavande vue par un lavandiculteur
Barrême : La fête de la lavande vue par un lavandiculteur

Barrême : La fête de la lavande vue par un lavandiculteur

La 19ème fête de la lavande de Barrême a parfumé les rues du village le 28 juillet 2024. Gilles Martel, lavandiculteur de St André les Alpes depuis 1990 et fidèle de la fête de la lavande depuis le premier jour, nous a expliqué les raisons de ce rendez-vous annuel incontournable. Cette journée est pour lui une « vitrine emblématique » de ce qu’a été la période dorée –ou bleue, plutôt- de la culture de la lavande : « Ce haut lieu de la lavande fine de qualité, récoltée dans la vallée –à l’état sauvage puis cultivée sur des centaines d’hectares- a fait de Barrême, bien avant Digne ou St André les Alpes, un point névralgique pour l'économie de la culture de la lavande ». Il faut savoir que l’apparition du train des pignes à la fin du XIXe siècle, a permis de transporter de la lavande par la nouvelle voie ferrée proche de la distillerie et via la gare de Nice, vers Grasse la capitale des parfums. « Barrême, avec Montblanc (Ubraye, Annot), était un grand cru mondialement connu ». Gilles avoue sa satisfaction de pouvoir affirmer qu’ « en début de la décennie 2010, 3 exploitations locales figuraient dans les 5 premières productions françaises concernant les huiles essentielles AOP ». Il ajoute que si « cette lavande de grande qualité trouve moins de débouchés pour des raisons diverses comme la concurrence des Pays de l’Est ou le marasme économique », (également moins de fleurs fraîches pour les parfumeurs de Grasse pour fabriquer « la concrète »), le marché de la fête de Barrême a su s’adapter avec de nombreux produits dérivés ou associés et attire toujours autant de visiteurs dans ce cadre authentique et historique de l’ancienne distillerie Manne. Les bâtiments ont été conservés et transformés en musée et force est de constater que les produits à base de lavande sont toujours aussi appréciés par les visiteurs du monde entier.

En ce traditionnel jour de fête du 4ème dimanche de juillet, il y en a eu pour tous les goûts : le fameux marché du terroir et des produits dérivés de la lavande dans le parc de la distillerie, odorant et coloré, a mis des étincelles bleues dans les yeux. La distillation de la lavande fine à l'ancienne est toujours un moment fort de la fête avec sa distribution d'eau de lavande très appréciée par les personnes présentes et les touristes désireux de conserver sur leur linge ou dans leur maison ce parfum de vacances. Parallèlement, un vide grenier a habillé les rues du village pour les amateurs de brocante.

Métiers, jeux et outils anciens (tonte de mouton, fileuse de laine, métiers à tisser, tourneur sur bois) ont ajouté au plaisir pour les plus nostalgiques. La tyrolienne au-dessus de la rivière l'Asse a incité les téméraires à se faire peur tout en admirant le paysage du pays des « 3 Asses ». Sans oublier diverses activités pour petits et grands: balades avec les ânes et atelier maquillage pour les enfants ; groupe folklorique provençal: La Bélugue ; ateliers vannerie et décorations de lavande et atelier de modelage d'argile avec Patrick Volpes maître santonnier. Les expositions sur le passé du canton (outils anciens, vieux tracteurs, motoculteurs, coiffes provençales), ainsi que sur les « Grandes floraisons sauvages », ont attiré curieux ou passionnés. Enfin, Le Coin de Auteurs avec: Violette Martel, Nicole Delor et Axel Graisely est bien fait pour ravir les lecteurs et amateurs de culture.

Et bien sûr, par ces fortes chaleurs, buvette et restauration ont été prévues pour tenir le coup tout au long de la journée. Odile Boetti

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article