Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : La Maison de la Presse perd Francine Catry

27 Mai 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : La Maison de la Presse perd Francine Catry
Saint André les Alpes : La Maison de la Presse perd Francine Catry

Saint André les Alpes : La Maison de la Presse perd Francine Catry

C’est avec beaucoup de tristesse que les habitants de St André les Alpes et des environs ont appris le décès de Francine Catry, la propriétaire de la maison de la presse et tabac, à l’âge de 88 ans.

Francine était d’origine ch’ti mais Saint Andréenne d’adoption et de cœur depuis de nombreuses années. Née le 2 janvier 1936 à Neuville en Ferrain dans le Nord, elle a rencontré son mari Jules, dit Julot, à Mouscron en Belgique lors d’un bal au Relais de la Poste. Ils se sont mariés en 1960 à Tourcoing et de leur union sont nés Alain en 1961 et Sylvie en 1966. Le jeune couple a tout d’abord acheté un premier bar-tabac dans le Nord, mais en mai 1979 ils décident de « descendre » en famille dans le Sud et arrivent à St André où ils reprennent la petite librairie place Charles Bron. Puis en 1984 ils font l’acquisition de l’ancien bâtiment du Crédit Agricole rue de la Gare pour y créer l’actuelle Maison de la Presse Catry. Pendant quelques années ils ont même assuré la distribution de la presse dans tout le Haut-Verdon. Francine et son époux y travaillent ensemble en compagnie d’Alain jusqu’au décès de Jules le 30 octobre 2004. A partir de cette date, discrète et courageuse, elle continue avec l’aide d’Alain et de sa belle-fille Sylvie à « faire tourner » le commerce qui est désormais un magasin magnifique qui réunit tabac, loto, souvenirs et librairie-papèterie.

Francine restera pour toujours dans le cœur de ses deux enfants, 6 petits-enfants et 4 arrières petits-enfants, mais aussi dans celui de toute la population qui est restée fidèle à la famille Catry pendant toutes ces années.                       

  Odile Boetti

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article