La Foux d'Allos, Le SDIS 04 renforce son dispositif hivernal risque au cœur des stations
7 Février 2024 , Rédigé par verdon-info
La Foux d'Allos, Le SDIS 04 renforce son dispositif hivernal risque au cœur des stations
Vendredi 2 février 2024, Le Service départemental d’incendie et de secours des Alpes de Haute-Provence a organisé une séquence de mise en avant de l’adaptation du SDIS 04 en renforçant son dispositif opérationnel hivernal afin de répondre aux risques au cœur de nos stations au poste avancé de La-Foux-d’Allos.
Exercice présidé par Monsieur Jean-Claude CASTEL, président du conseil d’administration du SDIS 04 en présence du colonel Sylvain BESSON, directeur départemental du SDIS 04, de Michel Lantelme maire d'Allos et de Monsieur Eric BROCARDI, porte-parole des sapeurs-pompiers de France.
Ce poste avancé est rattaché au centre d’incendie et de secours d’Allos. Il n’est activé qu’en période hivernale soit du 15 décembre au 15 mars, durant cette saison, la population de la commune avoisine les 25 000 personnes. Le centre de secours d’Allos reçoit alors le renfort de 4 sapeurs-pompiers pour assurer les missions journalières, Maurine Vincet des Vosges, Mélanie Tamagnol de la Meurthe et Moselle, Monia Choretier du Rhône et Mathieu Possamai du Gers ils assurent les nuits et les week-end et interviennent sur plusieurs communes Uvernet-Fours, Pra-Loup et les deux stations du Seignus et La Foux d'Allos.
Exercice en temps réel : Alerte, des fumées se dégagent d'un immeuble au «Chalet du Verdon», à ce moment là tout va très vite : les équipes prennent possession d'un 1 VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) ; 1 FPTL (fourgon pompe tonne léger) ils seront les premiers sur place, la première intervention se fait à l'étage pour dégager une victime , pendant ce temps 1 camion EPS 30 (échelle pivotante automatique 30m) rejoint les lieux, une victime se trouve coincée au dernier étage de l'immeuble, le véhicule est en place, les stabilisateurs sortis, un pompier monte sur la plate forme, c'est lui qui prendra en charge la victime, avec dextérité l'échelier déploie la grande échelle, 30 m plus haut la victime est récupérée et redescendue au pied de l'immeuble où elle sera prise en charge par le service de secours.
L'intervention couronnée de succès a été très rapide, là 9 personnes étaient sur le terrain, mais dans la réalité pour une telle intervention c'est 20 à 25 sapeurs pompiers qui interviennent.
Jean-Claude Castel était satisfait «Il faut faire savoir ce que nous savons faire, j' ai convoqué la presse à cet effet, notre but c'est de rassurer les gens, qu'ils aient un séjour tranquille en sachant que l'on veille sur eux, d'autre part le centre de secours recevra une cure de jouvence car il faut prendre soin de ces gens qui sacrifient leurs loisirs, leur vie de famille pour veiller sur les autres» Michel Lantelme maire d'Allos «Messieurs, président et directeur du SDIS 04 je vous remercie de l'attention que vous portez à nos stations, je voudrais féliciter ces jeunes filles et ces garçons qui viennent de loin nous rejoindre dans nos montagnes, votre présence et votre professionnalisme rassure, je vous souhaite un bon séjour dans le Val d'Allos»
Centre de Secours d'Allos : Capitaine Patrice KASDORF 1 - Ressources humaines 24 Sapeurs Pompiers Volontaires ;10 femmes et 14 hommes ; ➢ Taux de féminisation : 42% Sur le secteur du Haut-Verdon (communes situées entre Allos au nord, et Thorame-Haute au sud, ainsi que Thorame-Basse) les sapeurs-pompiers ont réalisé 307 interventions en 2023. 2 Véhicules Poste avancé d’Allos : 1 VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) ; 1 FPTL (fourgon pompe tonne léger). Centre de secours d’Allos : 1 VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) ; 1 FPTLHR (fourgon pompe tonne léger hors route) ; 1 EPS 30 (échelle pivotante automatique 30m) ; 1 CCFL 600 (camion citerne feux de forêt léger 600L) ; 2 VLHR (véhicule de liaison hors route).
Le SDIS 04 est classé en catégorie C (population de référence inférieure à 400 000 habitants). Il est administré par un conseil d’administration, composé de vingt-deux membres répartis en quatorze conseillers départementaux, cinq maires et trois représentants d’établissement public de coopération intercommunale. Monsieur Jean-Claude CASTEL, conseiller départemental du canton de Manosque 3 et maire de Corbières, en est le président depuis le 26 juillet 2021, par délégation de madame Eliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental. Le SDIS 04 est dirigé depuis le 11 novembre 2023 par le colonel Sylvain BESSON, chef de corps, directeur départemental. Le colonel Nicolas BROU est le directeur départemental adjoint depuis le 1er août 2021. Les moyens humains Le SDIS 04 est composé de : - Sapeurs-pompiers volontaires : 1451 - Sapeurs-pompiers professionnels : 79 - Personnels administratifs et techniques : 48 - Jeunes sapeurs-pompiers : 130 Les anciens sapeurs-pompiers se regroupent au sein d’une équipe départementale de soutien qui assure des missions logistiques de premier ordre.
Caramy
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2190 Canton de Barrême
- 2061 St André les Alpes -
- 1034 Haut Verdon
- 965 Castellane
- 619 La-Mure-Argens
- 580 CCAPV
- 533 Image et poésie
- 397 Commune Allons
- 316 ST-Julien-du-Verdon
- 172 Parc Régional du Verdon
- 152 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 139 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 77 Annot
- 74 flash-info
- 73 Vergons
- 71 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 45 Canton entrevaux
- 43 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 15 Offres-emplois
- 12 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS