Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : compte rendu du conseil communautaire du 20 février

21 Février 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV  : compte rendu du conseil communautaire du 20 février

« Hier au soir s’est tenu le 1er conseil communautaire de l’année 2024 en présence de nombreux élus représentant les communes du territoire. Une séance où le volet urbanisme tenait une large part puisqu’au cours de cette réunion ont été arrêtés les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) de Colmars-les-Alpes et Thorame-Haute. Après cette phase d’arrêt, les deux documents de planification seront désormais soumis à l’avis des Personnes Publiques Associées puis à l’enquête publique avant un ultime passage au conseil communautaire pour approbation définitive.

 

Cette dernière étape d’approbation concernait le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) approuvé définitivement ce 20 février à l’unanimité des élus, après 30 mois de mobilisation assidue et de concertations nombreuses autour de Jean-Louis CHABAUD, Vice-Président chargé de cette importante mission. Le territoire dispose désormais d’un projet et d’une trajectoire ambitieuse à 20 ans dont la révision sera débattue à minima tous les 6 ans. Maurice LAUGIER a salué l’implication de Jean-Louis CHABAUD et de tous les élus ayant activement contribué à ces travaux. Il a également remercié le bureau d‘étude et les équipes de la CCAPV en charge de ce dossier.

 

Outre l’octroi d’un fonds de concours de 10 000 € à la Commune de la Mure-Argens et plusieurs décisions administratives et financières , ce conseil communautaire fut également l’occasion d’un point sur la commercialisation de la zone d’activités du Haut Verdon dont l’inauguration devrait être organisée dans les prochains mois. Une opération qui se présente déjà comme un véritable succès, puisque seuls 2 lots restent encore disponibles à la vente alors même que les aménagements généraux sont en cours de finition. Ces deux derniers lots ayant des contraintes de constructibilité plus marquées que les autres secteurs de la zone, les élus communautaires ont décidé d’appliquer une réfaction sur le prix de vente en abaissant celui-ci à 21€HT/m² au lieu de 25.

 

Territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire oblige, le conseil communautaire a souhaité amplifier encore cette tendance en candidatant à la reconnaissance nationale 100% EAC (Education Artistique et Culturelle) afin de  valoriser le partenariat fructueux mis en œuvre depuis plusieurs années avec l’Education Nationale. L’occasion de conforter nos établissements scolaires (collèges et écoles) en mettant en évidence tous les moyens déployés en faveur des enfants par la CCAPV, que ce soit via la programmation culturelle itinérante, l’animation du réseau des 18 médiathèques et bibliothèques du territoire, l’intervention de deux enseignants musiciens sur l’ensemble des crèches et des écoles du territoire, l’offre d’expositions et d’ateliers proposée depuis les Musées intercommunaux ou encore les actions portées par plusieurs acteurs majeurs bénéficiant de conventionnements pluriannuels avec l’intercommunalité, dont les écoles de musique, l’association Art et Culture la Chouette ou encore le Théâtre Durance.

 

Souhaitant garder un temps d‘avance, les élus communautaire ont enfin décidé de s’engager dans le déploiement d’un programme « culture et numérique » incluant d’une part le déploiement d’une micro folie itinérante, et d’autre part la création d’un panel d’outils web, tels un site internet dédié au label, des visites virtuelles 360° et des modélisations d’édifices patrimoniaux. La Micro-Folie est un véritable musée mobile et interactif, coordonné par la Cité de la Villette, en lien avec 12 grandes institutions culturelles françaises. Pouvant être installée en itinérance dans de nombreux lieux du territoire(médiathèques, salles des fêtes, lieux patrimoniaux, écoles...), cet outil proposera des contenus culturels ludiques et technologiques qui permettent l’accès pour tous aux collections des grands musées.

 

Urbanisme, Planification, Solidarité, Culture et Patrimoine, autant de compétences variées que l’intercommunalité, incarnée par les élus de ses 41 communes, s’attache à concrétiser au quotidien. Maurice LAUGIER a clos ce conseil, durant lequel toutes les délibérations ont été adoptées à l’unanimité, en remerciant les élus et les services de leur travail en faveur du territoire. »

Service communication de la CCAPV

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article