Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane :  accueil d'étudiants en architecture

26 Février 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Photos : (c) Stéphane Barriquand
Photos : (c) Stéphane Barriquand

Photos : (c) Stéphane Barriquand

Castellane :  accueil d'étudiants en architecture à Castellane

La semaine dernière, une quinzaine d’étudiants en architecture accompagnés de leurs professeurs sont venus à Castellane pour travailler sur un cas pratique. Ces jeunes, issus du cursus « Ressources et Résilience » à l’Ecole nationale d’architecture de Lyon ont travaillé pendant 4 jours sur la thématique de l’eau.
Il est vrai que s’il y a une ressource qui nous questionne, que ça soit à Castellane ou ailleurs, c’est bien celle de l’eau, surtout après la sécheresse de 2022 qui a marqué les esprits. Et quand on parle de l’eau en tant que ressource, cela fait appel à de nombreux sujets : l’eau potable et l’assainissement, la gestion des réseaux, l’environnement, l’agriculture et l’irrigation, l’économie touristique, l’hydro-électricité et la construction des barrages, l’environnement, l’approvisionnement en eau potable de la Basse-Provence, la sécurité incendie, le patrimoine… le sujet est vaste et les échanges sur ces thématiques ont été fructueux.
Les étudiants avaient commencé à travailler sur la thématique en faisant des recherches avant leur arrivée. Le lundi matin a été consacré aux premières présentations. Monsieur le Maire, Bernard LIPERINI les a accueillis accompagné de Pauline OLIVEIRA chargée de missions Patrimoine et Aménagement Urbain, pour leur présenter la commune « Castellane c’est une petite commune, il y a 1500 habitants à l’année mais la population est multipliée par 10 en été. La ressource en eau est donc forcément impactée par cet afflux de population et nos infrastructures doivent être pensées en conséquence. » Puis d’ajouter « 2022 a été un choc, c’est la première fois qu’on se retrouvait confronter à une pénurie d’eau.
Les consciences ont évoluées depuis, aujourd’hui il apparaît inenvisageable d’arroser avec de l’eau potable alors on cherche des solutions alternatives. L’utilisation des eaux grises fait partie de ces solutions. » Une lecture de paysage depuis le Roc de Castellane a ensuite été effectuée afin de mieux comprendre les paysages et quel rôle l’architecture peut elle apporter dans la gestion de l’eau.
Les interventions ont continué le mardi en présence de Madame la Sous-Préfète, Corinne BORD, et de Monsieur le Maire. Le Directeur des Services Techniques de la commune, Dylan BERTAINA a présenté la gestion du service réseau et eau au sein de la commune en expliquant comment la crise de 2022 avait été gérée. L’après-midi une source a été visitée puis la station d’épuration pour que les étudiants comprennent au mieux le parcours de l’eau à Castellane. François GONDRAN de la DRAC PACA et Patrick MAUGER architecte conseil ont ensuite présenté des projets en lien avec la thématique de l’eau. Les jours suivants, des visites de terrain ont continué, notamment dans le hameau de Robion, dans le centre-ville avec la visite de l’ancienne Sous-Préfecture par la DDT ou au barrage de Castillon par le Directeur du groupement Castillon-Chaudanne.
Ces quatre jours d’immersion ne sont qu’un début et vont permettre aux étudiants de travailler sur des projets architecturaux en lien avec l’économie de la ressource en eau. Ils seront de retour mi-juin pour vous présenter leur travail autour d’une exposition et de tables rondes. Ce workshop, en plus de permettre la formation de futurs architectes est une vraie plus-value pour la commune de Castellane. « Prendre de la hauteur, réfléchir à une thématique complexe sans forcément être dans le feu de l’action, c’est tout l’enjeu de ces rencontres ! Nous avons hâte de découvrir l’aboutissement de leur travail en juin ! » conclue Monsieur le Maire.
castellane Infos 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article