Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

ccapv : Un dimanche en forêt. 

21 Janvier 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

ccapv : Un dimanche en forêt. 
ccapv : Un dimanche en forêt. 
ccapv : Un dimanche en forêt. 

Un dimanche en forêt. 

La forêt privée étant très morcelée, elle ne produit rien d’intéressant : FAUX 
Historiquement, le morcellement de la forêt privée est le résultat, entre autres, des transmissions avec partage de parcelles de forêts afin que chaque héritier ait sa réserve de bois énergie (indispensable avant l’arrivée du pétrole). Il est aussi le fait de l’abandon des parcelles agricoles les moins productives. Ce morcellement en très petites parcelles de la forêt privée est souvent considéré comme la cause d’une sous-exploitation. Pourtant, plus des deux tiers du volume de bois mobilisé actuellement en France a pour origine la forêt privée. Le regroupement de propriétaires forestiers, au travers d’associations, de groupements ou via des coopératives ou gestionnaires forestiers, permet de faciliter la gestion de leurs forêts et de valoriser en commun les bois. 
S’il est nécessaire de trouver des solutions d’optimisation, le morcellement des parcelles forestières privées implique aussi plus de diversité forestière ce qui est un atout face au changement climatique et bien souvent un gage de biodiversité. 
Faits et chiffres : Aujourd’hui, la surface moyenne française est de 2,6 hectares par propriété. Depuis 2010, le droit de préférence du propriétaire forestier voisin permet à celui-ci de bénéficier d’un droit de préférence en cas de vente d’une parcelle d’une superficie inférieure à 4 hectares et contiguë à celle dont il est propriétaire. Un tel droit de préférence existe également au profit des communes, ainsi qu’un droit de préemption au profit des communes et de l’Etat.
Service communication CCAPV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article