Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

PNRV :   Des travaux de débroussaillage à Blaron

15 Janvier 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

PNRV :   Des travaux de débroussaillage à Blaron
PNRV :   Des travaux de débroussaillage à Blaron

  Des travaux de débroussaillage à Blaron

Quand moutons, papillons et criquets font bon ménage

 

Durant la fin d’année 2023, une coupe sylvopastorale et des travaux de broyage ont eu lieu au hameau de Blaron sur la commune de Castellane. À l’initiative du Parc naturel régional du Verdon et de ses partenaires, ces travaux ont pour but de permettre le retour du pâturage et retrouver un milieu propice à la biodiversité.

 

Les zones où pâturent les bêtes sont généralement des milieux ouverts ou semi-ouverts, c’est-à-dire peu embroussaillés. Ces milieux pastoraux façonnés par l’Homme abritent une biodiversité remarquable, dépendante du maintien de milieux ouverts. L’Apollon et le Semi-Apollon, deux papillons emblématiques des Alpes, empruntent des corridors écologiques qui relient entre eux les pelouses sommitales des crêtes où ils se reproduisent. Suite à la déprise agricole, en quelques décennies les milieux peuvent évoluer vers un stade forestier. Ils deviennent alors défavorables au déplacement de ces deux espèces de papillons, comme pour beaucoup d’autres espèces des milieux ouverts. À terme, le risque pour ces papillons est que leurs populations risquent de se retrouver isolées et de disparaître. À un stade de fermeture trop avancé, le pâturage devient trop difficile voire impossible et ces espaces risquent alors définitivement de perdre leur fonction pastorale.

 

C’est pourquoi le Parc naturel régional du Verdon, le CERPAM (Centre d’Etude et de Réalisation Pastoral Alpes Méditerranéen), la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) et le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) expérimentent le projet CAMPAS "reConquête et Amélioration des Milieux PAStoraux" pour aider les éleveurs à maintenir les milieux ouverts.

Après la réalisation d’un diagnostic écopastoral qui a permis de confirmer l’intérêt du projet, l’éleveur exploitant les terres de Blaron a ainsi pu réaliser une coupe sylvopastorale et des travaux de débroussaillage sur une surface de 13 hectares. Les objectifs sont donc multiples : restaurer tant la fonctionnalité écologique de ces milieux, que leur fonctionnalité pastorale. La repousse de l’herbe permettra à l’éleveur d’y refaire pâturer son troupeau. Des haies ont également été préservées et mises en valeur pour créer des zones refuge et de nidification pour les oiseaux et la petite faune. Nous avons été attentif à la période de réalisation des travaux, pour s’assurer qu’ils ne causeraient pas de dérangement des espèces présentes aux alentours comme le circaète Jean- Le-Blanc.

Dans le contexte de changement climatique et d’épisodes de sécheresse, les espaces semi boisés sont intéressants car la végétation arborée garde plus de fraicheur et d’humidité. Par ailleurs, la bonne visibilité permettra aux chiens et au berger d’assurer une meilleure protection du troupeau face à la prédation, toujours importante sur ce territoire.

Un pari donc pour soutenir l’élevage dans le Verdon et préserver la biodiversité des milieux ouverts !

Le projet CAMPAS, cofinancé par l’Europe dans le cadre du FEADER, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Département du Var, a pour but de traduire en actions concrètes la trame verte et bleue du Parc naturel régional du Verdon.

 

  

 

 

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Timothée Depeyre, Technicien Pastoralisme - tdepeyre@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

PNRV :   Des travaux de débroussaillage à Blaron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article