Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Résilience et sécurité alimentaire Les élus du Verdon se forment

22 Avril 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Résilience et sécurité alimentaire  Les élus du Verdon se forment
Résilience et sécurité alimentaire  Les élus du Verdon se forment

Résilience et sécurité alimentaire Les élus du Verdon se forment

 

Le Parc naturel régional du Verdon a organisé une formation à destination des élus et techniciens locaux sur les questions de résilience alimentaire de leurs territoires et les liens avec la sécurité civile. C’est Stéphane Linou qui a animé cette session ce 19 avril à Valensole.

 

Ancien élu, spécialiste de la sécurité alimentaire et expert-associé au Laboratoire Sécurité-Défense du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), il a lancé le mouvement Locavore en France, en se nourrissant par exemple, qu’avec des aliments issus d’un rayon de 150 km pendant 1 an. Il a ensuite enquêté pour connaître la situation de la France en matière de sécurité alimentaire, auprès des différents acteurs de l’alimentation. Il a constaté que cette question n’était pas abordée et que la situation est fragile. Il faut selon lui, que la sécurité civile et donc les élus s’emparent du sujet de la continuité alimentaire.

La question n’est pas de renoncer au quotidien aux aliments importés mais de s’assurer qu’en cas de rupture dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, les habitants du territoire puissent s’alimenter en quantité et qualité suffisante. La politique du flux tendu des distributeurs, la dépendance aux produits importés à bas coût, la spécialisation des Régions, ont certes baissé les coûts de l’alimentation, mais ont créé un risque alimentaire dont la population n’a pas forcément conscience.

M. Linou a proposé aux élus d’analyser le « microbiote alimentaire » de leur commune c’est-à-dire l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire : les producteurs, les transformateurs (abattoirs, restaurateurs, cuisines…), les distributeurs, les consommateurs, les prescripteurs (gouvernement, élus…). Des situations très diverses au sein du territoire du Verdon ont été abordées, entre Aiguines, commune touristique très peu autonome, Allons et Soleilhas, petites communes assez autonomes du point de vue alimentaire, et Valensole, grande commune agricole, dotée d’un magasin de producteurs et dont les cultures vivrières paraissent suffisantes mais où de nombreuses exploitations sont spécialisées en lavandin/blé dur.

L’un des axes à travailler est la préservation du foncier agricole nourricier qui peut se faire à travers les plans locaux d’urbanisme. Un autre outil réglementaire est la mise en place d’un volet « rupture d’approvisionnement alimentaire » au sein du plan communal de sauvegarde, dont chaque commune doit se doter pour lister les actions à mener en cas de crise.

M. Linou a encouragé les élus à ne pas attendre d’acte de la part de l’Etat, mais mettre en place des actions locales.

Le midi, le restaurant « La maison de Marius » a préparé un repas festif locavore pour un coût matière inférieur à 10 €, entrée plat dessert issus des communes de Valensole et Manosque.

 

Enfin, le soir M. Linou a donné une conférence en partenariat avec le Parc du Luberon, la SAFER PACA et DLVAgglo à Manosque en présence d’une vingtaine de personnes afin de sensibiliser un public plus diversifié : élus, associations et citoyens, sur ce sujet essentiel.

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Laure Guillierme, chargée de mission agriculture et pastoralisme lguillierme@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article