Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Les services sur Internet : Plusieurs façons d'accéder à un même service

29 Janvier 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Les services sur Internet : Plusieurs façons d'accéder à un même service.

 Lorsqu'on souhaite accéder à un service sur Internet, tel qu'un moteur de recherche, un réseau social, une messagerie électronique, un espace de stockage en ligne, un service public, voire même un magasin en ligne, il existe souvent plusieurs méthodes d'accès. Aujourd'hui, dans la Minute Numérique, explorons ensemble les méthodes les plus courantes pour accéder à un service que sont l'utilisation d'un navigateur Internet (l'application permettant d’accéder aux pages Internet) ou l’utilisation d'une application dédiée (une application exclusivement dédiée à un service).

 L'accès via une application dédiée implique le téléchargement et l'installation de celle-ci sur l'appareil. Cette méthode est largement promue par les fournisseurs de services, notamment sur les téléphones, mais aussi de plus en plus sur les ordinateurs. Bien que cette méthode offre parfois des avantages en termes de personnalisation (par exemple, les applications de maîtrise de la consommation d'électricité) ou d'avantages commerciaux (comme des promotions exclusives dans les magasins en ligne), l'interface ludique et visuellement attractive peut parfois sacrifier à la simplification certaines fonctionnalités présentes dans la version via le navigateur. Une critique fréquente concerne également les risques liés à la collecte, l'utilisation et la transmission de données personnelles à des tiers (d’autres compagnies à des fins souvent publicitaires). Enfin, un inconvénient majeur est que chaque application installée et active sur l'appareil consomme de l'énergie, de la mémoire et des capacités de stockage.

 L'accès via le navigateur se fait directement en utilisant l'application de navigation Internet déjà présente sur votre appareil. Les navigateurs les plus courants sont Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge et Apple Safari (disponible uniquement sur les appareils Apple). L'avantage de cette méthode est que vous n'avez pas besoin d'installer d'autres applications sur votre appareil, et vous pouvez regrouper l'accès à tous vos services tout simplement dans vos favoris. Un autre avantage est l'accès direct aux données contenues sur les serveurs du fournisseur de services sans risque de problème de synchronisation, ce qui est important notamment pour les e-mails. Autre avantage, il est possible d'ajouter des extensions au navigateur pour bloquer la publicité (uniquement sur Firefox en version mobile pour les appareils Android), contrairement aux applications dédiées où le blocage des annonces publicitaires est impossible en dehors d’offres payantes.

 Il faut aussi savoir que sur un appareil mobile (téléphones et tablettes), il est possible, via le menu du navigateur, d'afficher la version "mobile" ou la version "ordinateur" d'un même site. Là encore, des différences substantielles peuvent exister entre les deux versions, et pour basculer de l'une à l'autre, il vous suffit de sélectionner l'option souhaitée.

 L'accès à un service via une application dédiée ou par le biais d'un navigateur Internet reste, quoi qu'il en soit, une question de choix personnel. L'essentiel est de savoir qu'il existe des solutions alternatives le jour où vous pourriez rencontrer des difficultés avec la méthode que vous utilisez habituellement.

 Si vous rencontrez des difficultés ou souhaitez progresser dans le domaine numérique, sachez que des ateliers numériques gratuits et accessibles à tous sont organisés sur tout le territoire de la CCAPV.

📞Contactez Julien au 07 88 85 43 71 ou par courriel : conseiller.numerique@ccapv.fr

🔗 Pour retrouver tous nos tutoriels et astuces numériques rendez-vous sur le site de la CCAPV à cette adresse : ccapv.fr/services-publics/france-services/conseils-numeriques

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article