Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

ccapv : Les bons gestes pour le compostage réussi

14 Janvier 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

ccapv : Les bons gestes pour le compostage réussi
ccapv : Les bons gestes pour le compostage réussi
ccapv : Les bons gestes pour le compostage réussi

La CCAPV poursuit son initiative de ce début d’année en faveur du compostage avec un petit tour d’horizon des règles pour un  compost de qualité. 

Pour rappel, le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques effectué par les escargots, les vers de terre, les cloportes et les micro-organismes invisibles à l'œil nu. 
Composter est une affaire d’équilibre entre les apports humides (azotés) et les apports secs (carbonés).
 1 - Alternez entre les matières carbonées, comme les feuilles mortes ou les copeaux de bois, qui apportent de la structure et de la stabilité au compost, et les matières azotées, comme les restes de légumes et les déchets de cuisine, qui apportent les éléments nutritifs nécessaires à la décomposition.
Par exemple : si vous observez des moucherons en ouvrant votre composteur, c’est qu’il est trop humide. Rajoutez alors de la matière sèche et le tour est joué. 
2 - Aérez régulièrement votre compost en le remuant, afin d'apporter de l'oxygène aux micro-organismes qui décomposent les déchets.
3 - Évitez les sacs biodégradables en plastique car en se dégradant ils libèrent des micro-plastiques qui polluent l’eau et les sols. Les restes de viande, de poisson, de fruits de mer et de crustacés attirent les rongeurs… Ils sont donc à éviter. 
En suivant ces règles simples, vous pourrez obtenir un compost de qualité pour nourrir votre jardin et réduire vos déchets ménagers.
Dans votre poubelle, finis peaux de bananes, fanes de carottes, épluchures de pommes de terre, marc de café, sachets de thé, fleurs séchées, coquilles d’œufs, pain rassis… ! 
Service Communication de la CCAPV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article