Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : La Sainte Barbe des pompiers

7 Janvier 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane : La Sainte Barbe des pompiers
Castellane : La Sainte Barbe des pompiers
Castellane : La Sainte Barbe des pompiers

Les sapeurs-pompiers de Castellane ont fêté la Sainte Barbe, leur patronne. Après la messe, puis le dépôt de gerbes et les remises de médailles, fourragère, galons, casques…. Le capitaine Jean Marc Vincent entouré de la sous-préfète Corinne Bord du directeur départemental du SDIS nouvellement arrivé Sylvain Besson, du député Christian Girard, du président du CA du SDIS Jean Claude Castel, du maire de Castellane Bernard Liperini et des maires des communes voisines, a salué tous ses pompiers et leurs familles d’être présent a cette cérémonie… « Je vous remercie pour votre engagement, votre travail et surtout vos disponibilités afin d’assurer un service de secours de proximité de jour comme de nuit, c’est aussi un moment d’échanges et de rencontre entre les élus, les différents partenaires, nos collègues, anciens pompiers et habitants de Castellane. »

Le capitaine Jean Marc Vincent est revenu sur l’année écoulée « en 2023 le personnel du centre de secours ont donné de jour comme de nuit pas moins de 128 000 heures de disponibilités vous méritez le respect et la reconnaissance .» Il a également évoqué ‘la mobilisation de tous pour répondre au 372 interventions, 215 sur le secteur de 1er appel et 157 hors secteur merci au centre de secours qui sont venus nous prêter main forte ». Avec un effectif de 46 personnels 31 hommes 15 femmes celui-ci demeure stable sur la commune en 2023 5 nouvelles recrues ont rejoint le centre de secours. Le chef de centre a tenu a remercié tous les employeurs qui acceptent de signer ou renouveler des conventions avec le SDIS pour libérer durant les heures de travail le personnel pompier,  pas moins de 12 pompiers sont conventionnés a Castellane. " pour assurer un service de secours de proximité à la hauteur des enjeux, il est impératif de consolider notre effectif en recrutant de nouveaux pompiers, infirmiers, médecins... pour permettre de maintenir notre capacité opérationnelle. Enfin, le capitaine Jean Marc Vincent a évoqué le projet de construction d'un nouveau centre de secours "sous l'impulsion de la sous-préfète le projet avance malgré un coût très important...après études et opportunités foncières, seul le site de l'ancien hôpital répond au cahier des charges... je tiens a remercié tous les élus, le directeur départemental,  les partenaires institutionnels, techniciens qui œuvrent pour que ce dossier se concrétise.... " Quelques réactions :

Le directeur départemental Sylvain Besson " Castellane fait parti du maillage du secours dans le 04 vous faites partie de l'ossature a limage d’un centre dynamique déterminé dans votre engagement au vu de l'activité opérationnelle."

Bernard Liperini a salué la compétence l'engagement et la disponibilité a intervenir sur tout le territoire de la CCAPV et même sur les départements extérieurs. " on est fier de vous, de votre disponibilité pour secourir les personnes et sauvegarder les biens"  Jean Claude Castel président du CA : le département fait des efforts conséquents pour l'équipement des pompiers " on continuera en 2024 de livrer des camions...à être à vos côtés "

Le député Christian Girard a rappelé que les pompiers ont une grande reconnaissance de la population " vous êtes un modèle d'engagement dans de nombreux combats et vous possédez les valeurs de la France dans vos exigeantes missions."

La sous-préfète Corinne Bord est revenue sur l'engagement de l'État pour le projet de construction d'un nouveau centre de secours " il faut rythmer et garder la cadence pour avancer sur ce projet... " et de conclure "vous rayonnez sur le territoire vous donnez du tempo et votre présence rassure toujours... vous êtes la pour secourir sauver des vies... la gestion des risques est importante vous êtes aujourd'hui les premiers au contact de tous ces risques..."

Alain Curzi 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article