BFM d'ici reportage sur Noé Martin qui veut devenir le meilleur jeune berger de France
11 Janvier 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon
Allos : Noé Martin veut devenir le meilleur jeune berger de France. La Tv locale BFM d’ici propose un reportage sur ce sujet . Elle est allé à sa rencontre au lycée de Carmejane .
Noé Martin, 16 ans, est un jeune berger originaire d'Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est élève du lycée de Carmejanne, au Chaffaut Saint Jurson, où il prépare un bac professionnel en agriculture.
Passionné par la montagne et les troupeaux, Noé Martin a commencé à travailler comme berger dès l'âge de 14 ans. Il s'occupe d'un troupeau de 200 brebis sur les alpages d'Allos.
Il a récemment été sélectionné pour participer à la finale du concours du meilleur jeune berger de France, qui aura lieu le 22 janvier à Saint-Girons, en Ariège.
"Je suis très fier de participer à cette compétition," explique Noé Martin. "C'est une occasion unique de montrer mes compétences et de rencontrer d'autres jeunes passionnés par l'élevage."
Pour se préparer au concours, Noé Martin s'entraîne tous les jours. Il travaille à la conduite des troupeaux, au tri des animaux et à la manipulation des outils de berger.
"Je suis prêt à tout donner pour gagner," affirme le jeune homme. "Je veux montrer que je suis le meilleur jeune berger de France."
Noé Martin est un jeune homme talentueux et déterminé. Il a toutes les chances de remporter le concours et de réaliser son rêve de devenir un grand berger.
Ses chances de victoire
Noé Martin a de bonnes chances de remporter le concours. Il est un jeune homme expérimenté et passionné, qui a déjà une solide expérience de la bergerie. Il est également bien préparé, grâce à ses entraînements quotidiens et l'aide de ses camarades.
Cependant, la compétition sera rude. Les autres candidats sont également des jeunes bergers talentueux et motivés. Noé Martin devra faire preuve de concentration et de maîtrise pour s'imposer.
L'importance de la transmission
Noé Martin est un exemple de la transmission de savoir-faire qui existe encore dans le monde rural. Il a appris le métier de berger auprès de son père, qui est également éleveur avec une exploitation d'une cinquantaine d'ha .
La transmission des savoir-faire est essentielle pour le maintien des traditions et de l'économie rurale. Elle permet également de garantir la qualité des produits issus de l'agriculture.
Noé Martin est fier de perpétuer la tradition de la bergerie. Il souhaite transmettre son savoir-faire aux générations futures.
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2190 Canton de Barrême
- 2063 St André les Alpes -
- 1034 Haut Verdon
- 967 Castellane
- 619 La-Mure-Argens
- 580 CCAPV
- 533 Image et poésie
- 397 Commune Allons
- 316 ST-Julien-du-Verdon
- 173 Parc Régional du Verdon
- 153 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 139 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 77 Annot
- 75 flash-info
- 73 Vergons
- 71 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 45 Canton entrevaux
- 43 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 15 Offres-emplois
- 12 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS