Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Travaux d'urgence à Villars-Colmars : les berges du torrent de La Chasse protégées

9 Novembre 2023 , Rédigé par verdon-info

 Photos – Torrent de La Chasse par la commune de Villars-Colmars – jeudi 02 novembre
 Photos – Torrent de La Chasse par la commune de Villars-Colmars – jeudi 02 novembre

 Photos – Torrent de La Chasse par la commune de Villars-Colmars – jeudi 02 novembre

La situation hydrologique  du 02 novembre 2023 a fait des dégâts à Villars-Colmars sur les enrochements du torrent de La Chasse.

La semaine dernière a été pluvieuse sur l’ensemble du territoire de la CCAPV, cependant les cumuls et les intensités de pluies n’ont pas été aussi importants qu’à la fin octobre. Et pourtant, La Chasse étant capable de très fortes crues avec des variations importantes du niveau du fond, les conditions ont suffi à endommager les ouvrages présents en rive gauche et en rive droite, pourquoi ?
Comme de nombreux cours d’eau du territoire, sur le bassin versant du Haut Verdon notamment, La Chasse est spécifique des territoires de montagnes avec de fortes pentes et une capacité de charriage (capacité du cours d’eau à transporter des matériaux dans le fond du lit) important. En cas de crue, ces torrents sont particulièrement impétueux avec un pouvoir d’érosion et une capacité de destruction importante. Le premier réflexe à avoir en cas de crue : s’éloigner des cours d’eau !
Des travaux d’urgence provisoire ont immédiatement été mis en œuvre par la commune et ont consisté en un agencement de bloc d’enrochement pour protéger les berges de l’érosion.
A moyen terme, dans le cadre de la compétence Prévention des Inondations de la CCAPV, et spécifiquement en lien avec le Programme d’Action de Prévention des Inondation (PAPI), il est prévu d’engager une réflexion globale sur ces ouvrages de La Lance.
Service communication de la CCAPV
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La station de La Foux ferait bien de tirer les leçons de ces crue ravageuses, elle qui est exposée à des déclivités autrement plus importantes et qui a construit des immeubles dans le lit des torrents.
Répondre