Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Habitat et rénovation énergétique : le territoire accompagne la montée en compétences des artisans

14 Novembre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Habitat et rénovation énergétique : le territoire accompagne la montée en compétences des artisans
Habitat et rénovation énergétique : le territoire accompagne la montée en compétences des artisans

Habitat et rénovation énergétique : le territoire accompagne la montée en compétences des artisans

Organisée à l'attention des artisans œuvrant sur le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV), une formation aux économies d'énergie dans le bâtiment (FEEBAT) a eu lieu à Saint-Julien du Verdon du 8 au 10 novembre 2023.

Planifiée et organisée grâce à un travail collaboratif entre la CCAPV, la Fédération Française du Bâtiment du 04, la CAPEB 04 et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ce module a réuni 12 artisans locaux, permettant ainsi à ces derniers de bénéficier d’une formation de proximité mais surtout d’échanger entre entrepreneurs du secteur.

Conduite par le bureau d’études « Synergisud », cette formation a abordé les technologies essentielles en matière d'amélioration énergétique des logements, à savoir l'isolation, la ventilation, le système de chauffage et de rafraîchissement, l'éclairage, notamment. L’objectif final étant de labelliser le plus grand nombre d’artisans locaux comme étant « Reconnus Garants de l’Environnement » (RGE).

« L’obtention de ce label par une majorité de professionnels de notre territoire est un enjeu majeur pour la rénovation du parc privé de logements des 41 communes qui composent la communauté de communes. Il est donc primordial de travailler en synergie avec les organisations professionnelles et la chambre des métiers afin d’être facilitateurs sur ce sujet », indique Maurice LAUGIER, président de la CCAPV. En effet, faire appel à un professionnel RGE pour des travaux de rénovation énergétique est à la fois un gage de qualité pour le commanditaire des travaux mais c’est avant tout la condition sine qua non pour bénéficier des aides financières étatiques et locales relatives à la transition énergétique.

Une initiative qui s’inscrit en totale logique avec la volonté des élus de la CCAPV d’accompagner les propriétaires de résidences principales dans la réhabilitation de leurs biens. Cette dernière est en effet en train de travailler à la mise en œuvre d’une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), dispositif qui permettra un accompagnement de proximité des particuliers, via une équipe d’animation compétente présente sur le territoire, et le versement d’aides bonifiées.

Compte tenu du succès cette première formation délocalisée, une autre session aura lieu en début d’année 2024 sur le territoire de la CCAPV.

Service communication de la CCAPV 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article