Espace d'informations partagées pour les Communes , les Associations et toutes informations locales de bon alois ... contact verdoninfo(arobase)gmail.com
Les ficelles et films agricoles : une filière de collecte dédiée à mieux utiliser
20 Octobre 2023
, Rédigé par verdon-info
Publié dans
#CCAPV
Régulièrement, le centre de tri de Manosque alerte la CCAPV sur la présence de déchets non conformes dans la collecte des déchets recyclables, comme des films et ficelles en plastique, ce qui peut avoir des répercussions sur le fonctionnement de la chaîne de tri.
Pour rappel, nous devons uniquement déposer, dans les conteneurs jaunes, les emballages ménagers qu’ils soient en papier, en carton, en plastique et en métal (acier ou aluminium).
Or les ficelles, les filets et les films en plastique, utilisés dans le domaine agricole, ne sont pas des emballages ménagers. Ils ne vont donc pas dans les conteneurs jaunes.
Alors quoi faire ?
Pour la filière agricole, la CCAPV s’est associée avec l’éco-organisme ADIVALOR pour collecter les ficelles plastiques, les filets pour balles rondes, les films plastiques d’ensilage et d’enrubannage. Ces déchets doivent être amenés en déchetterie directement.
Pour faciliter la collecte, des sacs sont gratuitement mis à disposition des agriculteurs en déchetterie.
Ainsi, les ficelles, les filets et films en plastique seront récupérés et transformés par ADIVALOR : grâce aux efforts des agriculteurs des Alpes-de-Haute-Provence, l’année dernière, ce ne sont pas moins de 113 tonnes de plastique qui ont été collectées et recyclées en tubes pour l’industrie, en isolant pour le bâtiment ou en mobiliers urbains…
Les erreurs de tri peuvent sembler anodines, sauf qu’elles ont quelques désavantages non négligeables…
Les ficelles en plastique, par exemple, peuvent endommager la chaîne de tri de Manosque en s’enroulant autour des tapis roulants, entraînant l’arrêt des machines, et nécessitant des manutentions lourdes et longues de la part des ouvriers présents pour tout remettre en route.
Un déchet mal trié est aussi un déchet surfacturé : au lieu d’aller directement dans la bonne filière, il fera un « détour ». Un coût supplémentaire sera alors demandé à la CCAPV pour amener ce déchet au centre d’enfouissement.
Si vous avez un doute avant de déposer un déchet dans un conteneur, vous pouvez vous référer au mémo-tri présent sur tous les points de collecte. Il vous indique ce qui peut y être jeté.
Autre solution : utilisez l’application « Guide du tri », disponible sur tablettes et smartphones, qui vous aide à choisir la bonne filière pour vos déchets.