Lydia : La pêche électrique
11 Septembre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Les Articles de Lydia
La pêche électrique
Le personnel technique de la fédération départementale des AAPPMA des Alpes de Haute Provence aidée par des bénévoles de la Truite du haut Verdon ont réalisé une pêche électrique sur le Verdon à Colmars-les-Alpes au pont de la Buissière ce jeudi 6 septembre sur cette station référencée.
Mais qu’est-ce que la pêche électrique ?
Les poissons sont des organismes très sensibles au courant électrique. La pêche à l’électricité consiste à appliquer à l’aide d’électrodes (une anode et une cathode) un champ électrique qui va agir sur les fibres nerveuses des poissons. L’anode est l’électrode manipulée par l’opérateur et la cathode est maintenue dans le fond de l’eau afin de créer un différentiel électrique. Le poisson va être attiré par l’anode. Il subit un phénomène de « nage forcée », puis à mesure qu’il se rapproche de l’anode, il va entrer en galvano-narcose. Cet état correspond à un état de paralysie temporaire, qui permet de le recueillir facilement à l’aide d’une épuisette. Une fois en dehors du courant électrique, ces cellules nerveuses retrouvent leur fonctionnement naturel et il sort de sa galvano-narcose.
Il faut savoir que ce type de pêche est une pêche règlementée et elle permet tout simplement de dénombrer les espèces aquatiques sur un tronçon défini à l’avance comme vous le montre la photo ci-dessous.
Le suivi de la qualité des cours d’eau est une directive européenne qui met en œuvre une méthode scientifique singulière : l’étude et l’évolution des populations de poissons de nos cours d’eau par pêche électrique.
Les poissons sont en effet des indicateurs pertinents du bon état des cours d’eau.
Aussi, les équipes de pêche se sont ,activées à délimiter la zone afin de remonter ensuite le cours d’eau, munies d’une électrode pour attirer les truites Fario et les autres poissons afin de les capturer dans leurs épuisettes.
Les poissons sont ensuite déposés dans les viviers soigneusement préparés par l’équipe présente.
Ensuite, ils sont regroupés par espèces puis mesurés et pesés. Ces données récoltées permettent ainsi de déterminer l’état des populations de nos truites Fario et autres poissons dans nos sublimes rivières ainsi que de permettre aux AAPPMA de gérer au mieux la pratique de la pêche et de préserver les populations piscicoles de leur secteur.
LTB
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2197 Canton de Barrême
- 2121 St André les Alpes -
- 1072 Haut Verdon
- 989 Castellane
- 633 La-Mure-Argens
- 628 CCAPV
- 544 Image et poésie
- 408 Commune Allons
- 323 ST-Julien-du-Verdon
- 182 Parc Régional du Verdon
- 160 Nature - Environnement -Agriculture
- 158 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 143 Moriez
- 134 Robion
- 119 Val de Chalvagne
- 106 Mairie St Andre Les Alpes
- 106 Publicité-locale
- 100 Peyroules
- 89 Lambruisse
- 87 Annot
- 83 Journal-pdf
- 82 flash-info
- 82 secteur-ccapv
- 74 Vergons
- 67 Pays A3V
- 51 Association-verdon-info
- 50 Canton entrevaux
- 44 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 29 Sport - Nature - itinéraires
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 13 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 4 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS