Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Fernand : Barrême les ALAMBICS toujours présents

14 Août 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 Fernand  : Barrême les ALAMBICS toujours présents
 Fernand  : Barrême les ALAMBICS toujours présents
 Fernand  : Barrême les ALAMBICS toujours présents
 Fernand  : Barrême les ALAMBICS toujours présents
Encore et toujours
La séance de distillation de lavande dans les alambics historiques de 1905, organisée par l’association « Alambics » est toujours très prisée ! . Ce dimanche 13/08, de 14h à 18h, une bonne centaine de visiteurs se sont succèdés dans le jardin de la distillerie de Barrême pour assister à la séance de distillation .
Cette association créée en 2013 a pour but de procéder à la distillation de la lavande fine, pelée par les adhérents de l'association, et de vendre l'essence récoltée au profit du Patrimoine Communal qui a ainsi pu participer à la réhabilitation, entre autres, de l'ancienne distillerie en musée.
Cette année encore, malgré une météo parfois torride, ces volontaires sont allés récolter la lavande , à l'ancienne, dans les champs de Tartonne, Clumanc, avant que de se retrouver sur les hauteurs de La Melle. Ces séances de démonstration se déroulent durant la période estivale.et lors de la "fête de la lavande ". : l’occasion pour ces ‘’fanas’’ d’expliquer l’obtention de l'huile essentielle de lavande, produit complètement naturel obtenue grâce à la distillation de la plante par entraînement à la vapeur d'eau dans un alambic.
Un seul petit bémol pour les amateurs et les organisateurs : les visiteurs venus nombreux , n’ont pu voir la fumée s'échapper de la grande cheminée de la distillerie, empêchant ceux ci de s’enivrer des effluves dues à la distillation de la petite fleur bleue.
Une prise de conscience au niveau départemental et régional permettrait peut être (?) un jour de régler cette bizarrerie.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article