Castellane fêtait les 100 ans de René Fleselle dernier résistant du Maquis -Fort-de-France
8 Août 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane
Le lundi 7 août a été une grande journée de souvenir et de joie au Musée de la Résistance de Castellane. En effet, René Flesselle, le dernier résistant du maquis Fort-de-France fêtait ce jour-là ses 100 ans chez ses amis Jean et Martine Fighiera . De nombreux amis et connaissances étaient présents pour ce jour mémorable.
On peut se rappeler qu'il y a quelques semaines, le lundi 17 juillet, une journée de commémoration en hommage aux maquisards des Basses-Alpes avait été organisée à la Melle en présence du futur centenaire.
Chaque année, une randonnée commémorative est organisée afin de fleurir les plaques, stèles et monuments de la Melle, lieu de refuge pour les résistants du maquis Fort-de-France, des Alpes-de-Haute-Provence, durant la seconde guerre mondiale.
Ce 7 août René a été très sollicité avec de nombreux souvenirs évoqués et une multitude de poses photographiques pour la mémoire. Il est encore vaillant “Loulou” du maquis Fort-de-France, juste quelques soucis de marche. Les souvenirs sont bien intacts comme le disait fièrement Françoise, son épouse, enthousiaste de cette rencontre amicale.
Françoise prenait le micro pour amorcer les discours officiels, elle remerciait les hôtes Jean et Martine pour cette journée inoubliable au musée de la Résistance. Elle donnait la parole au maire de Castellane Bernard Lipérini. Il remerciait René Flesselle pour son invitation à son anniversaire. Il le remerciait aussi pour toutes ses implications avec la Résistance, il lui annonçait qu’il lui remettrait la médaille de la commune de Castellane. Un moment d’émotion et de joie fort apprécié.
Le maire de Rougon, Jacques Jean Audibert, amorçait son discours par ces mots “c’est un honneur que de prendre la parole pour les cent ans de René Flesselle le dernier représentant du Maquis de la Melle. À vingt ans, il s'est engagé dans la Résistance et a permis avec ses camarades du Maquis de nous rendre libres de l’occupation. René un héros modeste, 80 ans après cette épopée, nous avons le plaisir de l’écouter raconter aux jeunes des écoles leur histoire qui est celle de notre pays. Merci René pour tout ce qui vous avez fait à cette époque et pour tout ce que tu fais encore aujourd’hui pour que perdure la mémoire de ce Maquis”
Margaret Missimilly directrice des Services Départementaux NAVCVH : “je pense qu’en tous points M.Flesselle est une référence pour nous tous, c’est quelqu’un qui s’est engagé pour les autres et il me semble qu’aujourd’hui, dans le monde dans lequel nous vivons, nous avons besoin de personnes altruistes” et de poursuivre : “C’est grâce à une personne comme vous que la France est un pays libre aujourd’hui, c’est votre mémoire, et celle des personnes qui vous accompagne, notamment du maquis Fort de France qui sont essentielles à la transmission aux jeunes générations. Nous parlons d’une vie d’un siècle ! Que de souvenirs et de moments historiques vécus et comme tous vos combattants centenaires, c’est une joie de savoir que vous pouvez encore partager avec nous vos souvenirs. Au nom de Mme Paucelle-Delelis la directrice de L’ONaCVH (Office national des combattants et des victimes de guerre) que je représente aujourd’hui, mais surtout Virginie Lorentina et moi-même, sommes très heureuses d’être présentes aujourd’hui pour fêter ce très bel anniversaire. Être centenaire est une chance, un cadeau de l'existence qui n’est offert qu’aux plus grands !”
La sous-préfète, Corinne Bord, était particulièrement satisfaite d’être présente pour honorer ce qu’était la Résistance avec ces hommes et femmes humbles qui par des actes dans le quotidien apportaient de la résilience utile à la libération de nos territoires et notre pays. Elle concluait “je salue votre grande modestie comme vos camarades de combat, merci à vous, nous savons ce que nous vous devons”
Après ces beaux moments solennels empreints de grande émotion, c'était l’heure de s'approcher du buffet préparé avec soin par le traiteur venu de St-André-les-Alpes GB Traiteur.
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2197 Canton de Barrême
- 2121 St André les Alpes -
- 1072 Haut Verdon
- 991 Castellane
- 633 La-Mure-Argens
- 628 CCAPV
- 544 Image et poésie
- 408 Commune Allons
- 324 ST-Julien-du-Verdon
- 182 Parc Régional du Verdon
- 160 Nature - Environnement -Agriculture
- 158 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 143 Moriez
- 134 Robion
- 119 Val de Chalvagne
- 106 Mairie St Andre Les Alpes
- 106 Publicité-locale
- 100 Peyroules
- 89 Lambruisse
- 88 Annot
- 83 Journal-pdf
- 82 flash-info
- 82 secteur-ccapv
- 74 Vergons
- 67 Pays A3V
- 51 Association-verdon-info
- 50 Canton entrevaux
- 44 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 30 Sport - Nature - itinéraires
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 24 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 13 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 4 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS