Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême les 80 ans de Marie Jo

16 Août 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême les 80 ans de Marie Jo
Barrême les 80 ans de Marie JoBarrême les 80 ans de Marie Jo
Barrême les 80 ans de Marie JoBarrême les 80 ans de Marie JoBarrême les 80 ans de Marie Jo

2023, elle fête ses 80 ans et se trouve toujours à la tête du restaurant de la gare

À cette occasion, Marie Line nous fait parvenir ces quelques lignes qui résument le parcours de l’interressée:

 

Arrivée de Marie Jo en 1948 à la gare de Barrême avec ses parents, sa seconde sœur  ainsi que sa grand mère maternelle.Sa petite sœur arrivera 10 ans plus tard. Son papa y a été nommé chef de gare après avoir quitté Pont de Geydan .

Elle fait des études de philo , passe le concours de l'école normale pour être institutrice. Mais la vie en décide autrement. Elle se marie en 1963 avec René Garron qui vit en face de la gare au restaurant de cette même gare !!! De cette union naissent 3 filles . Le couple s'installe a digne car René rentre comme chef cuisinier au lycée David Néel. En 1968 la mère de René décède et le couple vient prendre la direction de l'hôtel restaurant de famille... Marie José a 25 ans .Ils sont là troisième génération. Marie José abandonne l'idée d'être institutrice et devient la patronne !!!! Elle s'adapte, découvre ce nouveau métier, cette nouvelle vie et se pique au jeu !!!  En 1990 René décède et là, elle prend sa place derrière la fourneau et fait tourner son établissement de mains de maître . Quelques années après le décès de René elle rencontre André qui l’épaulera et la soutiendra jusqu'en 2018. A son décès, elle se plonge encore plus dans son travail qui la passionne. 55 ans plus tard, en 2023, elle fête ses 80 ans et se trouve toujours à la tête du restaurant de la gare !!! C'est la plus ancienne commerçante du village. Elle reçoit et fait la cuisine comme personne, elle a toujours une clientèle d'habitués mais aussi des clients qui découvrent son restaurant et sa cuisine et pour qui une halte chez elle s'impose chaque fois qu'ils passent par Barrême,  veulent bien manger et être reçus finalement pas comme de simples clients mais comme des amis. Pour elle, la cuisine est un véritable acte d'amour. 

Ses filles , ses petits enfants et ses arrières petits enfants sont hyper fières d'elle et espèrent qu'elle continuera encore longtemps à allumer son fourneau tous les matins pour régaler le monde !!!

Aïoli, pieds et paquets, daube provençale, poche de veau farcie.....plus rien n'a de secret pour elle !!!! 

Rendez-vous dans 10 ans pour fêter ses 90 ans, longue vie encore à Marie Jo qui a une énergie, une vitalité et une joie de vivre comme personne !!!!

 

Ce dimanche 13 août ne pouvait pas être une journée ordinaire…. Et pour Marie Jo la surprise fut grande : c’est dans le plus grand secret que famille amis et connaissances avaient été contacté pour fêter l’événement. ‘’Dans le plus grand secret’’ est encore en dessous de la vérité : à partir de 12h00 les arrivées se sont succédé et à chaque fois le rituel était le même.

Les enfants et petits enfants : et Marie Jo pleurait….les amis et connaissances : et Marie Jo pleurait...le voisinage : et Marie Jo pleurait…. Des larmes de joie bien sur mais à un point tel que Marie Line a cru devoir faire intervenir les pompiers pour procéder à l’évacuation des litres et des litres d’eau qui ruisselaient sur la terrasse de l’hôtel !!!!!

J’exagère peut être un peu , mais surtout je me demande ce que cela va donner pour le 90 ème anniversaire ….

Joyeux anniversaire Marie Jo et rendez vous dans 10 ans !

Fernand Blanquet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article