Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Villars-Colmars, réflexion sur le partage de la montagne.

23 Juillet 2023 , Rédigé par verdon-info

Villars-Colmars, réflexion sur le partage de la montagne.

Villars-Colmars, réflexion sur le partage de la montagne.

 

L'INRAE mène depuis un an, en collaboration avec la communauté de communes Alpes Provence Verdon, une action de recherche participative portant sur le futur des activités pastorales en relation avec les autres activités sur le territoire de la CCAPV.

«Pastofutur» c'est un groupe de travail sur les activités pastorales, l'aspect touristique sur le partage de la montagne.

Il est évident qu'il est de plus en plus difficile de faire cohabiter les problématiques : du loup, des troupeaux de plus en plus importants, des chiens de défense avec : les randonneurs, les professionnels, l'ONF, les chasseurs, les pêcheurs et les vététistes !!!

Tous les intervenants ont été unanimes la difficulté principale est le chien de défense ; en Suisse, un référent va contrôler et noter le comportement des chiens, des bergers et de la tenue des cabanes en allant sur place, en Italie dans les Abruzzes vous pouvez vous déplacer (de jour comme de nuit) devant les cabanes, devant les troupeaux le chien aboie pour avertir le berger mais il n'attaque pas, il y a une question à se poser : est ce que tout simplement le dressage du chien n'est pas en cause ? Est ce que le comportement du berger n'est pas à revoir ? et les randonneurs touristes en auraient bien besoin aussi !

Montrer du doigt les les éleveurs il n'en pas question, la location de pâturage permet l'élevage des ovins et marque leur territoire qu'il faut respecter !

En ce qui concerne les chasseurs : il est devenu pratiquement impossible de chasser, vu le parcellement par les filets de protection, la taille des troupeaux et toujours l'agressivité des chiens. Les pêcheurs, dès les premiers troupeaux arrivés, ils n'alimentent plus les ruisseaux et les torrents d'altitude, aucun volontaire pour s'y rendre, les randonneurs du terroir de juin à septembre ne vont plus en montagne, l'ONF et les forestiers ont les mêmes problèmes et les Médiateurs de montagne ont fort à faire, tout en proposant : Pastorando.

C'est la possibilité de faire cohabiter le berger et le troupeau avec les marcheurs ou les vététistes à l'aide d'une application via leur téléphone pour connaître la position des troupeaux et choisir leur itinéraire ; en cas d'incident, les bergers ou les randonneurs peuvent réaliser un signalement qui est directement transmis au médiateur pastoral.

Lors de cette première réunion il a été constaté l’absence des éleveurs, c’était bien dommage, car ils avaient leur mot à dire ; il est évident qu'ils seront bien obligés de venir autour de la table pour que tout le monde puissent partager la montagne grâce à l'effort de chacun ; une solution pour l'avenir ? En tous les cas ça urge .

S F

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La date de la réunion était -elle fixée en tenant compte des éleveurs?
Répondre