Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : conférence de Stéphane Berhault architecte

15 Juin 2023 , Rédigé par verdon-info

Castellane  : conférence de Stéphane Berhault architecte
Castellane  : conférence de Stéphane Berhault architecte
Castellane  : conférence de Stéphane Berhault architecte
Castellane  : conférence de Stéphane Berhault architecte
Castellane  : conférence de Stéphane Berhault architecte
Castellane  : conférence de Stéphane Berhault architecte
Castellane  : conférence de Stéphane Berhault architecte

Le 14 juin, à la fin du conseil municipal, l’architecte Stéphane Berhault proposait une information sur les projets de restauration de bâtiments architecturaux de la commune de Castellane. 

Castellane possède une riche architecture religieuse. Cependant, l’entretien et la sauvegarde de ce patrimoine demandent une grande attention, mais aussi de la vigilance et des investissements avec des analyses minutieuses pour connaître les problématiques et mettre en place les bonnes solutions qui deviendront pérennes. 

Stéphane Berhault Architecte du Patrimoine, enseignant à l'École de Chaillot,(école de restauration des Monuments Historiques) spécialiste des structures anciennes, nous a proposé un exposé détaillé des différentes méthodes pour l’analyse des bâtiments dont il a la charge (la chapelle Saint Thyrse ( classé monument historique depuis 1944), Notre Dame du Roc, l'église du Sacré-cœur, la Chapelle Saint-Antoine Eoulx et Saint-Jean-Baptiste à Villars Brandis). Il a démontré avec l’aide de projection que la recherche historique, l’analyse de la construction, l'expérience et l’utilisation de nouvelle technologie comme le scan du bâtiment en 3D apporte des indications judicieuses pour comprendre les problématiques et apporter les solutions adaptées à chaque structure.     

Stephane Berhault a montré quels étaient les différents points faibles trouvés dans l’analyse des bâtiments religieux et ce qui  est utile d’entreprendre pour les restaurer dans la tradition de la réalisation historique.

On a aussi pu comprendre que les corbeaux présents à la chapelle St Victor correspondait à une couverture en charpente bois. Une simulation nous montrait sa conception à l'origine de la construction. 

Au sujet de Notre Dame du Roc, la découverte de peintures décoratives sous les enduits ouvre de nouvelles voies de restauration et de perspective. Cependant, les travaux de sauvegarde sont fastidieux et demandent une grande minutie. L’ouverture au public sera pour la saison 2024. Pauline Oliveira précisait que les abords de l’église allaient être optimisés pour faciliter la promenade et la vision en 360 de Castellane .

Pour conclure, l'architecture a mentionné que l’implication des élus pour leur patrimoine est un vrai atout et le travail s’en trouve facilité. Ce qui m’a frappé à Castellane, c’est que le patrimoine est considéré comme vivant. Ces lieux sont bien ancrés dans la mémoire collective avec un réel enthousiasme pour la restauration. Ce n’est pas toujours le cas.

Bernard Lipérini, le Maire de Castellane ,  conclut en remerciant Stéphane Berhault: “En matière de patrimoine, il y a souvent des décisions difficiles à trancher par rapport à d'autres dépenses. Au niveau de Notre Dame du Roc lorsqu’il y a quelques jours, lorsqu'on a découvert les peintures murales décoratives, le choix   se posait. Ou la sauvegarde historique avec un coût supplémentaire ou la couverture avec du badigeon standard. Lorsqu’on aime, on ne compte pas, de plus la restauration des peintures va ouvrir de nouvelles perspectives. En fonction de la datation de ces peintures originelles, cela pourrait permettre de classer Notre Dame comme monument historique”.

Pour finaliser cette riche rencontre, le pot de l’amitié était proposé par la municipalité

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article