En 2022, la distinction écologique « Rivière en bon état » a été obtenue pour le Chadoulin à Allos, et pour l’Ivoire et ses affluents, le ravin de Défens et le ravin des Garrets à Allons. L’inauguration de cette distinction aura lieu mardi 09 mai pour mettre à l’honneur ces milieux aquatiques.
Cette distinction écologique, attribuée par l’Agence de l’Eau, récompense les cours d’eau en bon état et leurs gestionnaires qui agissent pour la préservation ou l’atteinte du bon état écologique des rivières.
Un comité composé d’experts des milieux aquatiques décide de l’attribution de la distinction.
Le comité examine cinq critères d’évaluation de la bonne qualité écologique des eaux, dont certains sont fixés par la réglementation européenne, comme la diversité biologique de la rivière et le niveau de pollution par les substances organiques ou chimiques.
Les données sur les prélèvements d’eau par rapport au débit de la rivière, l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils…) et la présence d’une gouvernance claire et efficace, garante de la pérennité du bon état de la rivière, complètent le diagnostic de l’agence de l’eau.
Mais connaissez-vous le Chadoulin et l’Ivoire
L’Ivoire naît de la convergence de deux ravins principaux en amont immédiat du village d’Allons : le ravin des Combes et le ravin du Défens. Après avoir traversé le village, le cours d’eau s’écoule dans une plaine occupée par des pâturages et des champs. Le ruisseau est orienté est-ouest. Puis, il reçoit les eaux de la partie sud de son bassin versant par le ravin des Garrets. Le cours d’eau, à cet endroit, prend une orientation sud-est nord-ouest et entre dans une vallée plus étroite et incisée. A partir du lieu-dit la Tuillière, la vallée prend une forme en V (zone de gorges) et les berges présentent une pente de plus en plus importante jusqu’à sa confluence avec le Verdon.
Le Chadoulin prend sa source dans le parc du Mercantour à 2220 mètres d’altitude environ. La tête du bassin versant abrite l’emblématique lac d’Allos, reliquat de la dernière période glacière. La sortie des eaux du lac se fait en sous-écoulement au travers d’énormes blocs. Le ruisseau ainsi formé atteint un petit plateau très verdoyant appelé « plateau du Laus ». A ce niveau, la pente est très faible et le ruisseau forme une série de méandres dénommés à juste titre « la Serpentine ». C’est une zone atypique de par la nature pédologique du plateau et de par la flore qui y est associée. Cette zone présente des habitats d’une grande richesse tant sur le plan floristique que paysager. En sortie du plateau, le Chadoulin prend alors un caractère torrentiel et son environnement devient plutôt forestier. Les abords du cours d’eau sont très escarpés et les accès menant à son lit sont limités jusqu’à Allos. La vallée en V s’ouvre à l’est du village d’Allos. Le cours d’eau traverse alors par le sud-est une zone urbanisée et rejoint le lit du Verdon en aval d’Allos.
Service Communication de la CCAPV