Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons : L'Ivoire obtient le label "Rivière Propre"

10 Mai 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons, #CCAPV, #Parc Régional du Verdon

Allons  : L'Ivoire obtient le label "Rivière Propre"
Allons  : L'Ivoire obtient le label "Rivière Propre"
Allons  : L'Ivoire obtient le label "Rivière Propre"
Allons  : L'Ivoire obtient le label "Rivière Propre"

L’IVOIRE, RIVIÈRE EN BON ÉTAT

Gestion de l’eau | Inauguration | Rivière Propre

L’Ivoire obtient le label de rivière en bon état ce mardi 9 mai grâce à l’Epage Verdon ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires.

 

Grâce à « Le Sage Verdon », puis depuis 2020, « L’épage Verdon » la Gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de son bassin versant sont bien menés. Ils interviennent au quotidien, et ce, tout au long de l’année dans nos rivières afin de maintenir la qualité des rivières du bassin versant du Verdon. Alors, disons-leur encore « un immense merci ». 

Merci au syndicat mixte du Parc Naturel du Verdon,  du Parc du Mercantour  ,  à l'Agence de l'eau , la Fédération de Pèche des Alpes de Haute Provence  ainsi qu'à l’ensemble des partenaires sans oublier le Département des Alpes de Haute de Provence, les Intercommunalités et leurs services, la CCAPV et leurs représentants...

Grâce à leurs différentes actions menées tout au long de l’année, notons que l’état des masses d’eau du bassin versant est bon. Le bilan note « en bon état » plus de 25 bassins.  Donc 95% de nos eaux sont très bonnes bien que 10 rivières restent toujours en vigilance.

Ce bilan est plus que motivant et ils continuent d’améliorer la qualité des eaux, et de la nettoyer quotidiennement tout en faisant attention au niveau de l’eau bien évidemment. 

Aussi, ils peuvent constater si la vision des masses d’eau est en difficulté ou non, surtout en cette saison. D’ailleurs, il faut savoir aussi que le parc du Verdon est désormais labelisé « Territoire en bon état » et compétent en termes de gestion de l’eau sur l’ensemble du bassin versant, depuis la Foux d’Allos à la confluence avec la Durance.

Cela nous montre clairement la dynamique du Territoire et la dynamique économique obtenue avec près de 20 millions d’euros d’aides à travers les « contrats verdon » mis en place depuis 2008. 

 

En conclusion, cette labellisation est un encouragement à agir bien que les défis autour de l’eau soient de plus en plus durs, notamment face aux changements climatiques. C’est bien pour cela que la mobilisation collective doit être là dès maintenant !

Aidons le département, la région, l’agence de l’eau, les associations de pêche, et tous les Maires qui œuvrent pour défendre notre territoire sur ce sujet prépondérant.

La prise de conscience est nécessaire. Soyons ou restons de bons élèves avec notre eau propre et n’utilisons pas nos rivières pour nos poubelles. 

LTB

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article