Lydia nous parle de pêche et de réglementation
5 Avril 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture
L'ouverture de la pêche pour la première catégorie était le 11 mars 2023. Lydia est allée à la pêche aux informations sur la règlementation piscicole.
Et oui, le printemps montre timidement le bout de son nez et la pêche à la Truite aussi !
Mais attention, bien que ce soit un plaisir, et une passion, il faut respecter des règles et notamment les règles de la fédération de pêche et la protection du milieu aquatique du 04.
Alors si vous êtes novice ou pas dans cette discipline, sachez qu'il y a des règles à respecter comme pour chaque sport passion. Donc, prenez bien en compte que pêcher s'est bien, mais que l'on ne peut pas faire n'importe quoi !
En premier lieu, tenez compte de la taille minimale de conservation de la Truite Fario, de la Truite Arc en Ciel, du Saumon de Fontaine, qui est fixée à 20 cm dans tous les cours d’eau, canaux et plans d’eau du département.
Puis de l'exception à la règle, clairement indiqué par des panneaux accrochés sur les arbres, où la taille demeure fixée à 23 cm.
Voici déjà ci-dessous un tableau récapitulatif :
TRUITE FARIO, TRUITE ARC EN CIEL |
20 cm ou 23 cm en fonction des cours d’eau Voir liste ci-dessous |
SAUMON DE FONTAINE |
20 cm ou 23 cm en fonction des cours d’eau Voir liste ci-dessous |
OMBLE CHEVALIER |
23 cm |
CRISTIVOMER |
23 cm |
COREGONE et OMBRE COMMUN |
30 cm |
BROCHET |
50 cm (60 cm lacs du bas verdon et serre-ponçon) |
BLACK BASS |
30 cm |
SANDRE |
40 cm |
ECREVISSES |
9 cm |
Cependant, prenez bien en compte également que la taille minimale de conservation est fixée à 30 cm sur le bas Verdon. Et à 40 cm pour la truite fario sur les lacs du Bas Verdon.
D'autre part, il faut clairement noter qu'à partir du pied du barrage de l’Escale jusqu’en limite des Alpes de Haute-Provence, la consommation du poisson est interdite selon l'Arrêté interpréfectoral 2010-326 du 16 février 2010.
Enfin, sachez que le nombre de salmonidés pouvant être conservés par jour et par pêcheur est fixé à 6 dans les cours d’eau et lacs du département.
Pour les autres poissons ou écrevisses, nous vous invitons à visiter le site de la Fédération Pêche 04.
D'autre part, les carnets de pêche à la traîne* sont délivrés pour 30€ le carnet et 4€ le fanion aux sièges des Fédérations des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.
Pour plus de détail sur la réglementation, l'avis annuel est en téléchargement Avis annuel.
Et je vous invite à visiter le site de la fédération "pêche 04" où vous y trouverez toutes les réglementations et informations complémentaires et importantes.
Sinon, vous pouvez également retrouver l'ensemble des arrêtés liés à la pêche sur le site de la DDT04.
Bonne pêche !
Lydia Truglio Beaumont
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2190 Canton de Barrême
- 2063 St André les Alpes -
- 1034 Haut Verdon
- 967 Castellane
- 619 La-Mure-Argens
- 581 CCAPV
- 533 Image et poésie
- 397 Commune Allons
- 316 ST-Julien-du-Verdon
- 173 Parc Régional du Verdon
- 153 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 139 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 77 Annot
- 75 flash-info
- 73 Vergons
- 71 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 45 Canton entrevaux
- 43 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 15 Offres-emplois
- 12 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS