Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Lydia nous parle de pêche et de réglementation

5 Avril 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Lydia nous parle de pêche et de réglementation
Lydia nous parle de pêche et de réglementation
Lydia nous parle de pêche et de réglementation
Lydia nous parle de pêche et de réglementation

L'ouverture de la pêche pour la première catégorie était le 11 mars 2023. Lydia est allée à la pêche aux informations sur la règlementation piscicole.  

Et oui, le printemps montre timidement le bout de son nez et la pêche à la Truite aussi !

Mais attention, bien que ce soit un plaisir, et une passion, il faut respecter des règles et notamment les règles de la fédération de pêche et la protection du milieu aquatique du 04.

Alors si vous êtes novice ou pas dans cette discipline, sachez qu'il y a des règles à respecter comme pour chaque sport passion. Donc, prenez bien en compte que pêcher s'est bien, mais que l'on ne peut pas faire n'importe quoi !

En premier lieu, tenez compte de la taille minimale de conservation de la Truite Fario, de la Truite Arc en Ciel, du Saumon de Fontaine, qui est fixée à 20 cm dans tous les cours d’eau, canaux et plans d’eau du département.

Puis de l'exception à la règle, clairement indiqué par des panneaux accrochés sur les arbres, où la taille demeure fixée à 23 cm.

Voici déjà ci-dessous un tableau récapitulatif :

TRUITE FARIO, TRUITE ARC EN CIEL

20 cm ou 23 cm en fonction des cours d’eau Voir liste ci-dessous

SAUMON DE FONTAINE

20 cm ou 23 cm en fonction des cours d’eau Voir liste ci-dessous

OMBLE CHEVALIER

23 cm

CRISTIVOMER

23 cm

COREGONE et OMBRE COMMUN

30 cm

BROCHET

50 cm (60 cm lacs du bas verdon et serre-ponçon)

BLACK BASS

30 cm

SANDRE

40 cm

ECREVISSES

9 cm

Cependant, prenez bien en compte également que la taille minimale de conservation est fixée à 30 cm sur le bas Verdon. Et à 40 cm pour la truite fario sur les lacs du Bas Verdon.

D'autre part, il faut clairement noter qu'à partir du pied du barrage de l’Escale jusqu’en limite des Alpes de Haute-Provence, la consommation du poisson est interdite selon l'Arrêté interpréfectoral 2010-326 du 16 février 2010.

Enfin, sachez que le nombre de salmonidés pouvant être conservés par jour et par pêcheur est fixé à 6 dans les cours d’eau et lacs du département.

Pour les autres poissons ou écrevisses, nous vous invitons à visiter le site de la Fédération Pêche 04.

D'autre part, les carnets de pêche à la traîne* sont délivrés pour 30€ le carnet et 4€ le fanion aux sièges des Fédérations des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.

Pour plus de détail sur la réglementation, l'avis annuel est en téléchargement Avis annuel.

Et je vous invite à visiter le site de la fédération "pêche 04" où vous y trouverez toutes les réglementations et informations complémentaires et importantes. 

Sinon, vous pouvez également retrouver l'ensemble des arrêtés liés à la pêche sur le site de la DDT04.

Bonne pêche !


Lydia Truglio Beaumont

 
*La pêche à la traîne est une technique de pêche pratiquée aussi bien en mer qu'en eau douce. Elle consiste à laisser traîner un appât, leurre ou vif, derrière un bateau en mouvement, à une vitesse lente ou moyenne, dans les alentours de 3 à 5 nœuds, et jusqu'à 10 nœuds. Elle se pratique parfois à l'aide d'un écho-sondeur pour suivre les structures et déterminer les endroits les plus propices.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article