Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Crampons de randonnée, comment bien les choisir ?

6 Avril 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Crampons de randonnée, comment bien les choisir ?

Crampons de randonnée, comment bien les choisir ?

Aujourd'hui, je vous propose un article sur les crampons de randonnée comme nous habitons une région magnifique aux nombreuses randonnées spectaculaires et époustouflantes.

Aussi, en premier lieu, regardons quelle sont les différents types de crampons de marche qu'ils existent puis sur quelles chaussures les porter et enfin s’ils sont utiles ou non.

Cela vous donnera quelques pistes pour bien choisir les vôtres en fonction de vos besoins.

Les crampons de randonnée, qu’est-ce que c’est ?

Un crampon de randonnée est une « option rassurante, pratique et sécuritaire » à insérer sur ces chaussures de marche tout simplement.

Rapide et facile à installer à votre chaussure, vous constaterez que cela est très simple à porter comme à enlever. Par contre, en un claquement de doigts, vous serez bien armé pour affronter nos magnifiques sommets, et ce quelle que soit la météo capricieuse.

Aussi, vous pourrez marcher plus sereinement et avec une certaine assurance. Vous serez très vite à l’aise sur tous les terrains délicats comme la neige, la glace, la boue, le sable, et l'herbe humide.

Les différents systèmes antidérapants

Parmi les crampons de randonnée, vous vous en doutez, nous retrouvons plusieurs systèmes, du plus basique au plus « adapté » à votre cas. Voici donc un léger panorama de ceux que vous pouvez rencontrer.

Le dispositif le plus commun est de petites dents accrochées à vos chaussures à l’aide de chaînes, sangles ou attaches en caoutchouc. On peut parfois retrouver un velcro qui permet d’ajuster l’ensemble. 

 

Il existe aussi des patins anti-glisse qui s’enfilent sur vos chaussures et fonctionnent comme une seconde semelle avec de toutes petites pointes. Certains modèles ne couvrent que l’avant du pied.

 

Enfin, des filets équipés de spirales en acier sont également disponibles. Ils se placent sous la semelle de vos chaussures pour vous permettre de marcher sur des surfaces glissantes.

Sur quelles chaussures peut-on les porter ?

Ces trois sortes de crampons anti-glisse peuvent aussi bien se porter sur des chaussures de randonnée hautes que basses.

Toutefois, prenez bien en compte le modèle que vous choisirez selon votre activité pédestre comme l’offre est grande.

Posez-vous déjà ce type de questions :

  • Le type de dispositif : Crampons, semelles, etc
  • La qualité, la longueur et le nombre de crampons
  • La qualité et la taille des fixations
  • Le poids

Notre vallée nous offre souvent son plus beau manteau blanc, et ce, même de manière inattendue, alors il vaut mieux en prévoir une paire dans son sac à dos comme ces systèmes antidérapants permettent de marcher sur de la neige fraiche, dure ou tassée, ainsi que sur des surfaces verglacées. Ce n’est donc pas une mauvaise idée d’en avoir une paire. En revanche, notez qu’ils sont quasiment inutiles sur de la neige profonde et/ou poudreuse. Dans ces conditions, mieux vaut opter pour des raquettes tout simplement.

En conclusion, Novice ou Expert, même si les crampons de randonnée ne font pas toujours partie de vos équipements indispensables, ils sont très utiles pour votre sécurité.

Lydia Truglio Beaumont

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article