Clumanc AG La Fédération Départementale des Cuma des AHP (FDCuma 04)
15 Mars 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême
Rappel :Le sigle C.U.M.A. désigne une Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole. .La CUMA appartient à la famille des Coopératives de service qui mettent à disposition de leurs sociétaires les moyens nécessaires à leurs exploitations.
Les assises des Cuma : un rôle essentiel pour réduire les charges de la mécanisation agricole
« L'année écoulée si chargée au niveau mondial avec la guerre en Ukraine et la sécheresse qui ont fortement impacté nos exploitations serait-elle une opportunité pour redynamiser les Cuma qui ont un rôle important à jouer sur la carte agricole en cette période difficile » dira Vincent Fanguiaire co-président de la fédération départementale des Cuma qui tenait ses assises annuelles à la salle polyvalente de Clumanc, accueillie par Thierry Viale, maire de la commune. « Quand on voit l'explosion du prix des machines comment un particulier isolé peut-il penser à amortir un tel investissement ?
Les Cuma sont dès lors la solution pour réduire les charges de mécanisation mais elles jouent également un rôle social en permettant à chacun d'échanger, d'exprimer ses angoisses et de partager des moments conviviaux ». Et le président Fanguiaire d'inviter la bonne cinquantaine d'adhérents présents à cette assemblée générale « à se serrer les coudes pour continuer à avancer et solliciter de nouveaux adhérents ». D'ailleurs l'exhortation du président était déjà exaucée par la création en juin 2022 de la nouvelle Cuma Bhomec à Clumanc. Une présentation de la Cuma des Hautes Vallées de l’Asse par la trésorière Michelle Roman. Une Cuma créée en 2019 et dont le siège social est situé à Tartonne réunissant 6 adhérents dont 3 Gaec, une dizaine de matériels pour plus de 260 000 euros d'investissement.
Une évolution positive
Le co-président évoquera ensuite une nouvelle évolution décidée par la fédération nationale et permettant aux Cuma de détenir des immeubles ateliers et équipements destinés à la lutter contre les aléas agricoles, au traitement de productions, déployer des activités autour de l'irrigation comme les retenues collinaires, enfin la possibilité de disposer d'équipements collectifs pour la production d'énergie sur les bâtiments des Cuma une avancée salutaire qui va permettre aux Cuma de diversifier leurs projets tout en ayant un cadre juridique plus ouvert pour assurer plus de pérennité. Le co-président se ralliera à la décision de la fédération régionale de ne pas intégrer les Cuma dans le contrat de transition qui succède au PCAE. « Vus les déboires des PCAE les présidents départementaux se sont unanimement opposés à l'intégration des Cuma dans ce nouveau contrat précisera" Vincent Fanguiaire. Pour cette année 2023 nous restons sur un dispositif identique pris en charge par une enveloppe spécifique aux Cuma supportée par la région. Il y aura deux appels d'offres pour déposer les dossiers. Pour la période 2024/2027 la région souhaite proposer un contrat de transition spécifique aux Cuma. Enfin concernant le paiement des subventions 6 dossiers sont en attente pour 50 270 euros. Une attente préjudiciable qui met en effet à mal la trésorerie des Cuma et pénalise les projets à venir. Le co-président Thomas Richaud rappellera aussi que la fédération départementale compte 56 Cuma (la région PACA en totalise 313) rassemblant 450 adhérents pour un montant d'investissement de 1 million d'euros avec un chiffre d'affaires moyen par Cuma de 19 000 euros et un montant moyen d'investissement de 26 000 euros. A noter le renouvellement des partenariat avec Groupama Méditerranée et le Crédit Agricole PCA et l'adoubement d'un nouvel administrateur stagiaire Mikaël Gandon de la Cuma des Monges à Authon.
Ces assises ont été clôturées par la présentation d'une nouvelle réglementation en matière de dispositifs de freinage et de la société T3M. La convivialité étant aussi un maître-mot de la politique promue par la fédération les participants se sont retrouvés autour d'un repas préparé par Les pâtes vagabondes un traiteur installé dans la vallée.
Fernand Blanquet
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2153 Canton de Barrême
- 2011 St André les Alpes -
- 981 Haut Verdon
- 920 Castellane
- 604 La-Mure-Argens
- 513 Image et poésie
- 499 CCAPV
- 386 Commune Allons
- 307 ST-Julien-du-Verdon
- 163 Parc Régional du Verdon
- 138 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 134 Moriez
- 133 Nature - Environnement -Agriculture
- 127 Robion
- 117 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 101 Publicité-locale
- 93 Peyroules
- 87 Lambruisse
- 82 Journal-pdf
- 75 flash-info
- 69 Vergons
- 67 Pays A3V
- 59 Annot
- 55 secteur-ccapv
- 51 La page de Fernand
- 48 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 42 ASPC-thorame-Haute
- 42 Canton entrevaux
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 21 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Recette
- 10 reflexion-personnelle
- 7 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS