Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : LABELLISÉE «TERRITOIRE INNOVANT»

23 Mars 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV  : LABELLISÉE «TERRITOIRE INNOVANT»
CCAPV  : LABELLISÉE «TERRITOIRE INNOVANT»CCAPV  : LABELLISÉE «TERRITOIRE INNOVANT»
CCAPV  : LABELLISÉE «TERRITOIRE INNOVANT»CCAPV  : LABELLISÉE «TERRITOIRE INNOVANT»

LA CCAPV LABELLISÉE «TERRITOIRE INNOVANT»

PASTORANDO RÉCOMPENSÉ PAR UN TROPHÉE BRONZE

22 & 23 MARS 2023 FORUM DES INTERCONNECTÉS TOULOUSE

La CCAPV est lauréate du concours « Territoire Innovant 2023 » Les Interconnectés dans la catégorie « Aménagement et attractivité du territoire » pour la mise en œuvre de Pastorando sur la commune d’Allos.

 

 

 

Le 22 mars 2023 était organisée la remise officielle des prix et l’annonce du niveau de labellisation obtenu.
Le projet Pastorando a été récompensé par un niveau bronze.

Pastorando est un projet porté par la CCAPV, en collaboration étroite avec la commune d’Allos, son médiateur pastoral, les éleveurs et bergers de la commune, avec le soutien financier de l’état.

Le label « Territoire Innovant » est un concours destiné aux collectivités, qui identifie les initiatives mobilisant les technologies numériques et pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants.

Le jury des Interconnectés se compose d’associations d’élus, d’entreprises du numérique, de représentants de régions et d’instances de l’État. Il appuie son évaluation sur 6 critères qui sont notés :

  • Innovation

  • Prise en compte des usagers

  • Reproductibilité

  • Mutualisation / interopérabilité

  • ROI (utilité / efficacité)

  • Numérique responsable et impact environnemental

La somme des notes attribuées permet au projet d’accéder ou non au Label.

En 2023, Les Interconnectés ont reçu 58 dossiers de candidature. 38 de ces dossiers ont été auditionnés par le jury, et seuls 25 ont été retenus pour obtenir le Label.
Cette structure, créé en 2009 par Intercommunalités de France et France urbaine, est la première association nationale de diffusion des usages et innovations numériques.

RAPPELS SUR LE PROJET

LE CONTEXTE :

Le territoire de la CCAPV est riche d’une activité pastorale très dynamique. La fréquentation touristique y est également très importante, avec notamment des sites touristiques majeurs comme les Gorges du Verdon et le Val d’Allos.

Les alpages sont des espaces de loisirs mais également de travail. Les troupeaux ovins sont présents sur les estives de la commune d’Allos chaque été, participant à l’entretien du paysage et des milieux. Un troupeau, son berger et ses chiens (de protection et de travail) se déplacent entre plusieurs zones au cours d’une saison afin de suivre la pousse de l’herbe.

Avec la présence du loup, des chiens de protection de différentes races accompagnent le troupeau pour le protéger en cas d’attaque. Une rencontre avec un ou des chiens de protection peut avoir lieu sur tous les espaces d’estive où un troupeau est gardé. Ces chiens travaillent de manière autonome et ne sont pas toujours accompagnés du berger.

LE PROJET :

Depuis plusieurs années, la CCAPV s’est engagée dans un projet de promotion et de valorisation du Pastoralisme. Sur la commune d’Allos, une première cartographie des espaces de pâturage avait été mise en place dès 2020 par le médiateur pastoral. La sollicitation croissante des offices de tourisme sur la position des chiens de protection et l’augmentation du nombre d’incidents, malgré les outils de sensibilisation sur les conflits d’usages, la diffusion des bonnes conduites à tenir et le travail du médiateur suite aux incidents signalés, ont conduits à chercher de nouveaux outils.

Les objectifs sont :

  • de permettre aux randonneurs et vttistes de pouvoir choisir leurs

    itinéraires en connaissant la probabilité de rencontrer les troupeaux

    et leurs chiens de protection,

  • de mieux faire connaître et comprendre le pastoralisme,

  • d’améliorer la diffusion des bonnes pratiques.

    Une subvention de l’état, au titre du fonds de transformation numérique des collectivités territoriales du plan de relance, a été attribuée à la CCAPV en Septembre 2021, afin de pouvoir lancer ce projet.

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’expérimentation a été menée par la CCAPV, en partenariat étroit avec la Commune d’Allos, son office de tourisme et son médiateur pastoral. Elle a également été rendue possible grâce à la volonté des éleveurs et bergers, de rechercher des solutions pour limiter les incidents.

2 colliers GPS ont été installés sur chacun des 13 troupeaux en estives sur la commune.

S’appuyant sur un réseau bas-débit existant, les signaux remontent et s’actualisent toutes les demies-heures. Ils s’affichent sur une carte hébergée sur le domaine pastorando.com, dédié à ce projet.
Des cercles sont positionnés sur la carte et matérialisent les troupeaux. L’utilisateur est également positionné sur la carte par le support utilisé (téléphone, tablette, ordinateur). Sa position n’est donc pas collectée.

La carte fait également apparaitre les sentiers principaux de randonnée et de vtt, les offices de tourisme, les limites du Parc du Mercantour, ... En sélectionnant une zone de pastoralisme, une fiche apparait indiquant les caractéristiques du troupeau, le nombre de chiens de protection, parfois les photos de ces chiens, ...

Des outils de présentation du pastoralisme sont également accessibles pour sensibiliser les promeneurs sur cette activité. En cas d’incident, les bergers ou les randonneurs peuvent enfin réaliser un signalement qui est directement transmis au médiateur pastoral.

BILAN DE TERRAIN :

Service Communication de la CCAPV

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article