Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

ccapv : La zone humide de la queue de retenue du lac de Castillon.

16 Février 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Photos dans les année 80
Photos dans les année 80

Photos dans les année 80

ccapv : La zone humide de la queue de retenue du lac de Castillon.
ccapv : La zone humide de la queue de retenue du lac de Castillon.

Aujourd’hui, zoom sur la zone humide de la queue de retenue du lac de Castillon.

Cette zone humide se trouve à l’embouchure du Verdon dans le lac de Castillon . Au-delà de l’intérêt écologique que nous ne développerons pas dans cette publication, elle a des fonctions hydrologiques et biogéochimiques majeures pour le secteur.
Mais qu’est-ce que c’est que ces noms barbares de fonctionnalités ?
 Explications :
Fonctionnalités hydrologiques : La zone humide de la queue de retenue à Saint-André les Alpes joue un rôle de régulation et de rétention d’eau lors de crue du Verdon. Les faibles pentes ralentissent les écoulements et favorisent la protection des sols contre l’érosion. La recharge de la nappe phréatique est donc favorisée.
Fonctionnalités biogéochimiques : Cette fonctionnalité s’évalue en fonction des facteurs liés à la capacité de la zone humide à intercepter et stocker la matière en suspension, les éléments toxiques et à réguler les nutriments. La zone humide joue un rôle de « filtre » ce qui est un enjeu fort sur le secteur du fait de la présence d’une zone urbanisée en amont, de route (N202) et de pâturages.
Il est donc primordial de conserver un bon état de la zone humide. En 2018, un plan de gestion qui fixe les objectifs pour maintenir la zone humide fonctionnelle a été réalisé. C’est l’EPAGE Verdon pour le compte de la CCAPV qui suit sa mise en œuvre.
Service Communication de la CCAPV 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article