Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : La revalorisation des déchets végétaux de nos jardins

11 Février 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Le nettoyage, de nos jardins de nos abords de maisons, nous oblige à changer nos habitudes et apporter les végétaux vers nos déchetteries. Une bonne idée, car nous savons tous que nos paysages ont moins de pluviométrie et donc sont beaucoup plus fragiles et secs et donc sensibles au feu même en hiver.  Le bon réflexe est alors de venir apporter nos déchets végétaux vers nos déchetteries. Le service communication nous donne quelques détails sur la filière.  

 

L'entretien du jardin induit une grande quantité de déchets verts   - environ 500 kg par an pour un jardin moyen - qui sont essentiellement des feuilles mortes, des branchages et des résidus de tontes dont il faut se débarrasser.

 La solution idéale est de composter à domicile ou de faire du paillage.
Pour les autres usagers, la solution ultime est de venir les déposer dans vos déchetteries.
Rappelons que le brûlage de végétaux est strictement interdit ! 
Depuis 2019, la totalité des déchets verts collectés en déchetteries est valorisée en tant qu'amendement organique dans l'agriculture locale, grâce à un partenariat avec les agriculteurs du territoire et la Chambre d'Agriculture 04. 

Cette semaine, une campagne de broyage a eu lieu sur les déchetteries de ALLOS, THORAME, LA MURE-ARGENS, CASTELLANE et BARREME. Vous pourrez ainsi prochainement venir récupérer du broyat pour pailler vos jardins ou comme apport de matières sèches dans vos composteurs ... un cercle vertueux en somme

service communication de la ccapv

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article