Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire .

8 Janvier 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire .

La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ». Nous vous proposons cette chronique hebdomadaire, pour vous permettre de mieux connaitre la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie de nos 41 communes.
💡Le saviez-vous ?💡
Voilà un an que, tous les dimanches, la Communauté de Communes met à l’honneur l’histoire et les patrimoines de ses 41 communes. Au total, ce sont donc 52 chroniques qui vous ont fait découvrir les richesses de notre territoire en évoquant les paysages, la géologie, les recherches archéologiques, l’architecture, le bâti et mobilier religieux, les savoir-faire de ses habitants et quelques anecdotes. Retrouvez toutes les chroniques sur le site internet de la CCAPV : https://ccapv.fr/sport.../patrimoine/du-cote-de-chez-nous
📌 La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon en chiffres :
-¼ de la superficie du Département des Alpes de Haute-Provence soit 1716 km²
-11 500 habitants
-22 monuments classés et 24 monuments inscrits au titre des Monuments Historiques : tours, remparts, citadelle, ponts, églises et chapelles...
-6 sites classés et 21 sites inscrits dont les Grès d’Annot, le site du Roc de Castellane, le lac d’Allos, les Gorges du Verdon…
-898 objets mobilier religieux protégés (classés et inscrits)
-Une richesse du patrimoine vernaculaire* sur tout le territoire : oratoires et croix de chemin, fours, fontaines, lavoirs, entrepôts agricoles, moulins, draperies…
-Un patrimoine immatériel* autour de spécificités locales : pastoralisme, gastronomie, savoir-faire autour de la châtaigne, musiques et danses occitanes, le parler provençal-gavot…
-Plus de 40 projets, portés par les communes, en cours ou à venir, de restauration et valorisation du patrimoine architectural et mobilier, soit environ 7,5M d’€, qui bénéficient du soutien des partenaires (en fonction des projets) : Europe, Etat (préfecture, DRAC), Région, Département, Fondation du Patrimoine et autre mécénat.
A noter que l’inventaire du patrimoine a été réalisé sur les 41 communes par le Service Régional de l’Inventaire. Pour consulter les fiches en ligne : https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/
🔎Au-delà de cet inventaire de nos richesses, notre territoire c’est surtout un environnement naturel exceptionnel, niché entre Alpes et Méditerranée. La main de l’homme est partout et elle a façonné nos montagnes tels que le montrent les murs de terrasses, les fameuses « restanques » présentes un peu partout ou le reboisement plus récemment. Les hommes se sont également adaptés aux ressources et matériaux disponibles et ont construit un habitat particulier, à la fois montagnard et provençal, en lien avec les spécificités des secteurs et les influences climatiques. En outre, le territoire intercommunal se calque sur les limites administratives de deux anciens diocèses, Senez et Glandèves (Entrevaux), nous laissant un patrimoine religieux de tout premier ordre. Situé sur la zone de frontière entre le comté de Nice (Duché de Savoie) et le Royaume de France (Comté de Provence), c’est aussi un patrimoine monumental militaire et fortifié qui nous est légué. Enfin, les recherches archéologiques menées à Senez, Entrevaux, Castellane, Thorame-Basse, Annot et ailleurs, ont montré la permanence des échanges et des circulations depuis l’Antiquité. Les pierres racontent notre histoire et les habitants de notre communauté de communes ont de tout temps développé une culture diversifiée et bien vivante. Notre territoire est rural, loin des grands centres urbains mais néanmoins habité et dynamique !
💡 La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon a l’ambition d’être labellisée « Pays d’Art et d’Histoire ». Ce label décerné par le Ministère de la culture viendra mettre en lumière l’ensemble des actions autour de la connaissance, restauration et valorisation des patrimoines avec une programmation qui s’adresse à tous les publics et notamment au jeune public. Les élus de la CCAPV portent ce projet transversal et fédérateur. L’intercommunalité doit présenter sa candidature en avril 2023 avec l’objectif d’être labellisée en juillet 2023. Il est maintenant temps de se plonger dans l’écriture du dossier ! Nous vous donnons rendez-vous au printemps pour de nouvelles chroniques et une programmation culturelle pleine de promesses. Toutes les informations dans l’agenda culturel de la CCAPV qui sortira en mars 2023.
 Le coin des cruciverbistes 
*Le patrimoine vernaculaire désigne les éléments caractéristiques d'une culture locale faisant référence à l'histoire du quotidien et des pratiques, aux constructions à usage fonctionnel.
*Le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) recouvre les expressions et traditions orales, les pratiques sociales, les rituels, les événements festifs, les savoirs et pratiques relevant des arts du spectacle, les savoir-faire artisanaux ou encore les connaissances en lien avec la nature et l’univers. Ce patrimoine vivant découle de la Convention Unesco de 2003. https://ich.unesco.org/fr/convention
 
Service communication de la CCAPV 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article