Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Angles

4 Décembre 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Angles
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Angles
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Angles
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Angles
La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »
Cette semaine, partons à ... Angles 🕵️‍♀️
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
👀 Découvrons Angles 👀
💡 Le saviez-vous 💡
👉 Nom des Habitants : les Anglésiennes et les Anglésiens
👉 Saint Patron : saint Honorat
👉 Fête patronale : Autour du 18 juillet
 Le 26 août 2021, la CCAPV a été reçue par les élus d’Angles pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
Pour l'abbé Féraud, historien et érudit provençal du 19ème siècle, « Angles, en latin Anguli tire son nom de sa position au bout d'une vallée qui forme un angle ». La carte de Cassini localise à la fin du 18ème siècle une chapelle Saint-Jean, perchée sur une colline. L’édifice a disparu depuis mais on y trouve aujourd’hui un oratoire au lieu-dit Combe Lambert. Ce site pourrait peut-être correspondre à un castrum. Les seigneurs des lieux les plus notables sont les seigneurs laïcs des Baux de Provence de 1308 à 1378 et la maison d'Agout de 1441 à 1724. A noter que La famille d'Agout est l’une des plus anciennes familles de la noblesse provençale dont sont issus les Simiane (vers 1090) et les Pontevès (vers 1215). Elle régnera sur le pays d’Apt et de Sault (84) durant tout le Moyen Âge. L'existence d'un prieuré, pourvu d'une église Sainte-Marie et dépendant de l'abbaye de Lérins, est attestée dès 1259. Ce prieuré s'unit à celui de Vergons en 1454. L’habitat est regroupé dans les deux quartiers du village, la Bourgade et le Moustier, ainsi que dans quelques fermes isolées. On trouve des cabanons et entrepôts agricoles dispersés. Le territoire d’Angles est anciennement voué à une économie agricole de polyculture vivrière* et de petit élevage. La construction du barrage hydroélectrique de Castillon et sa mise en eau en 1949 a noyé une partie du territoire communal créant l'actuelle Baie d'Angles. Une école est construite au début du 20ème siècle dans le bas du village. L’école fermera ses portes dans le courant du 20ème siècle et aujourd’hui la commune souhaite rénover le bâtiment pour en faire une salle polyvalente.
 Le territoire communal occupe une superficie de 9,83 km². Il correspond à la vallée du torrent d'Angles, affluent du Verdon, et à son bassin versant. L'altitude minimale est de 884 m au pont sur la Baie d'Angles et l'altitude maximale est de 1778 m au sommet de la Crête des Serres. Une randonnée propose une boucle de 9 km au départ du village d’Angle et monte jusqu’à la Crête des Serres, offrant une vue splendide sur les vallées de l’Ivoire et du Verdon.
 La commune d’Angles est reconnue au niveau international par les géologues pour son stratotype du Barrémien, situé le long de la route d'Angles, au cœur de la Réserve Naturelle Nationale Géologique de Haute-Provence. Un stratotype est une « strate type » ou « coupe type », soit un affleurement qui sert de référence pour définir un étage géologique correspondant à une « tranche de temps ». Les stratotypes sont représentés dans une échelle stratigraphique (échelle des temps géologiques). Le stratotype d’Angles montre une alternance de bancs de calcaire et de marnes. Il définit l’étage du Barrémien et sert ainsi de référence internationale. A noter que le Barrémien est une « tranche » qui a duré environ 5 millions d’années à l’ère Secondaire (Crétacé inférieur), entre -130 à -125 millions d’années. Les animaux marins présents dans le stratotype d’Angles sont principalement des ammonites céphalopodes, groupe d'animaux marins fossiles de la classe des mollusques. L’ensemble du site du stratotype est en cours de classement en Réserve Naturelle Nationale et tout prélèvement de fossiles y est interdit.
 L’église Notre-Dame est localisée en haut du village, dans le quartier nommé le Moustier. Elle est mentionnée pour la première fois dans les archives en 1259 comme prieuré Ecclesia de Angulis et appartient à l’abbaye de Lérins. En 1454, les prieurés d’Angles et de Vergons sont réunis. L'église médiévale a été remaniée et agrandie en 1686, d'après une date inscrite sur un chapiteau* de la première colonne, située près du chœur. A la fin du 18ème siècle, la paroisse, dédiée à Notre-Dame et à saint Honorat, est desservie par un seul curé toujours nommé par les religieux du Monastère de Lérins. L'église a bénéficié de travaux de restauration et d'assainissement en 1884 et en 1898. La toiture a été refaite en 2004. La commune souhaite faire des travaux de réfection des enduits intérieurs. La communauté de communes l’accompagne dans ce projet.
📌 Une œuvre remarquable est conservée dans l’église Notre-Dame, c’est le retable* « La Pietà ». L’œuvre est datée de 1497 et attribuée à Louis Bréa (1450 – 1523). Issu d’une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa sont trois peintres actifs, le plus célèbre étant Louis. Ils ont réalisé des œuvres peintes dans de nombreux édifices religieux des vallées des Alpes du Sud en France et en Italie. Certains retables sont abrités actuellement dans musées ou monuments renommés, tels que le musée Massena à Nice. Le retable d’Angles, appelé aussi triptyque, se compose de trois panneaux verticaux et assemblés, en bois de peuplier. Les panneaux sont peints selon la technique traditionnelle « tempera à l’œuf » pour laquelle il s’agît de mélanger des couleurs sous forme de pigments avec de l’œuf pour obtenir de la peinture. Six scènes sont visibles et Saint-Honorat y est représenté sur le panneau gauche. La réalisation de ce retable par un peintre reconnu est liée à la présence à Angles d'un prieuré et d'un hospice appartenant aux moines de l'abbaye Saint-Honorat de Lérins. Cette œuvre majeure a été restaurée en atelier, de 2002 à 2008, par des conservatrices-restauratrices, puis reposée dans l’église.
Située sur l’ancien chemin menant d’Angles à Saint-André-les-Alpes, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours est édifiée en 1870 à la demande de l'abbé Féraud, curé de la paroisse d'Angles. Elle est construite à proximité d'une ancienne chapelle bâtie en 1618 et détruite en 1862 pour cause de vétusté. La chapelle actuelle est bénie le 24 août 1873 par le père Joseph Gibert, curé doyen de Senez, originaire d'Angles. La façade porte les dates 1873 et 1910.
 Le plus vieux recensement date de 1278 et indique deux maisons nobles, 25 maisons roturières pour un total de 25 hommes aptes à porter les armes. En 1315, on compte 10 feux soit une population totale estimée à environ 55 habitants. En 1698, on compte 40 maisons habitées par 40 familles puis en 1728, on monte à 60 maisons habitées par 60 familles. Le maximum démographique est atteint en 1831, avec 347 habitants. Ensuite, la population baisse jusque dans les années 1970 puis se stabilise. En 2018, le village compte 68 habitants.
* Le coin des cruciverbistes 
*  La polyculture vivrière  est un système de production qui combine plusieurs cultures, dont l’objectif est d’assurer la subsistance du paysan et de sa famille. Elle est tournée vers l’autoconsommation.
* Un chapiteau est un élément, à la fois fonctionnel et décoratif, qui couronne un élément vertical (colonne, poteau, pilier, etc).
* On retable  est une construction verticale placée au-dessus ou en retrait de l’autel. Il peut être en marbre, stuc, bois, pierre et porte un décor peint ou sculpté.
 
Service communication de la CCAPV 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article