Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : la commune est déterminée à éviter le désert médical.

9 Décembre 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême : la commune est déterminée à éviter le désert médical.

Quand le désert avance
C'est la vie qui s'en va
La faute à pas de chance
Ou dieu qui nous foudroie
Et le désert avance
Plus personne n'y croit ….

 

Le désert avance dans certains secteurs géographiques, faute de médecin, malgré des alertes régulières mais non suivies d’effet ..à Barrême si cela se produisait, huit communes de l’ancien canton, environ 2000 habitants, se retrouveraient au cœur d'un désert médical.

Barrême : la commune est déterminée à éviter le désert médical. Depuis prés d’une dizaine d’année, la municipalité essaye d’anticiper le départ à la retraite et donc le remplacement du Dr Jean Charles Bomier qui officie à Barrême depuis plusieurs années.

En octobre 2017, lors du conseil municipal de Barrême, la problématique des déserts médicaux dans les communes rurales, et plus précisément de Barrême est abordé: le maire qui déclare "travailler sur ce dossier depuis quelques années" , précise que les pistes évoquées avec le docteur Bomier concernant le recrutement d'un autre médecin n'ont guère avancé. Selon lui, il est donc temps de lancer plusieurs pistes d'explorations : appel à candidature par l'intermédiaire d'un cabinet recruteur, et créer un groupe de travail au sein du conseil pour explorer ces pistes.

2018 , Le temps commence à être compter.

"Le risque, si nous ne prévoyons pas d’anticiper le départ tout à fait naturel , à la retraite, du Dr Bomier, et ce à une date que nous ne maîtrisons pas, et si nous ne recrutons pas de médecins, c'est que dans les années à venir nos communes rurales ne deviennent, pas seulement un désert médical, mais un désert tout court. On a peur de voir des communes moins attractives et de voir une certaine partie de la population partir, et d’autres ne pas être tentées de venir s’y installer". 

Il y a quelques jours la grande majorité des responsables des villages de notre ancien canton se sont réunis à Barrême sont allés beaucoup plus loin qu'une déclaration d'intention. : les élus ont pris le problème à bras le corps et sont bien décidés à le gérer au mieux des intérêts de la population, au niveau cantonal. Alors que la commune de Barrême porte techniquement toutes les investigations, le ''comité de pilotage'' a pour mission d' explorer, de créer, et d'utiliser, toutes les pistes existantes, ou à imaginer, pour permettre au territoire d’inventer plus facilement sa propre réponse face au désert médical, en tenant compte des obligations légales, et pour pérenniser la présence d'un cabinet médical à Barrême.

Octobre 2018 ,toujours en conseil, Monsieur le Maire fait le point sur le ‘’désert médical’’ et informe le conseil que suite aux différentes réunions, un accord s’est porté sur un cabinet de recrutement, ‘’cabinet recruteur MED IN FRANCE‘’ qui aura donc la charge de gérer ce dossier au mieux des intérêts des communes concernées. Le tout en ne perdant pas de vue les futures évolutions médicales qui feront, demain, une place importante pour la Télémédecine et les Assistants médicaux .

Concernant le télémétrie,Si la solution reste à explorer, le rapport montre clairement que dans le département elle n'est pas un remède miracle. "Il ne peut y avoir de téléconsultation sans formation des personnels, sans matériel et sans moyen de transport de l'information. Et d’autre part, dans un département vieillissant, la pratique de cet outil n'est pas simple",

2019 appel à un second cabinet : DIAZE, le premier ne tenant pas ses engagements. Suite à ce changement, les perspectives s’améliorent et les résultats ne se font pas attendre !

2022 : le spectre du désert médical semble s’éloigner. Dans le courant de l’année, Mme Elena Linares, Docteur en Médecine Générale de nationalité Espagnole, est venue voir les lieux et rencontrer le Docteur Bomier . Quelques échanges ont lieu avec la population tandis que sa demande d’affiliation pour le département 04 est acceptée. Depuis le 10 nov Le Docteur Linares travaille en duo avec le Docteur Bomier puis exercera seule début d’année !

Le spectre du désert Médical semble s’être fortement estompé, après plusieurs années de recherche et de persévérances , même si …..

‘’ Cependant, des tensions plus vives pourraient apparaître dans les années à venir compte tenu de l'âge moyen de ces médecins qui, à terme, laisse augurer une diminution des effectifs. 61 % des généralistes du département ont plus de 55 ans.’’

 

Fernand Blanquet 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article