Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : Camille de Chenay : tisser des liens entre la Résistance d'hier et les résistances d'aujourd'hui

7 Octobre 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême : Camille de Chenay : tisser des liens entre la Résistance d'hier et les résistances d'aujourd'hui
Barrême : Camille de Chenay : tisser des liens entre la Résistance d'hier et les résistances d'aujourd'huiBarrême : Camille de Chenay : tisser des liens entre la Résistance d'hier et les résistances d'aujourd'hui

A la médiathèque de Barrême ce mercredi 5 octobre,

"Dans le cadre d'un projet visant à faire dialoguer la Résistance des maquis contre l'ennemi Nazi avec les résistances d'aujourd'hui, multiples et diffuses, Art et Culture-La Chouette offrait à un public d'une quarantaine de personnes réunies à la médiathèque de Barrême, une rencontre avec Camille de Chenay, cinéaste en résidence sur le territoire.

Celle-ci présentait ses objectifs : se nourrir des expériences résistantes du passé, s'imprégner des lieux où le courage des maquisards se manifesta, pour imaginer, en fonction des attachements de chacun avec son territoire,  ce que pourraient être les luttes solidaires et pacifiques d'aujourd'hui.

Un riche échange a suivi, au cours duquel les témoignages des membres de l'amicale du maquis Fort de France, habités par l'ardent désir de perpétuer la mémoire des maquisards, rencontraient les préoccupations d'autres assistants sur les périls contemporains et notamment ceux liés au changement climatique.

Camille de Chenay poursuivra, durant la résidence, l'œuvre cinématographique expérimentale qu'elle a en cours, inspirée par la figure de l'audacieuse résistante  Christine Granville qui commit quelques faits d'armes, notamment à Digne-les-Bains.
Elle associera les habitants à ce film expérimental, afin d'explorer les voies possibles de résistances contemporaines.
Sans idéologie, avec le seul souci d'élucider les liens qui unissent les habitants à leur territoire. De nombreux ateliers, en compagnie de la cinéaste, sont ouverts à tous durant ce mois d'octobre."

Fernand Blanquet 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article