Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars : installation de Bacs de compostage

14 Septembre 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Colmars  : installation de Bacs de compostage
Colmars  : installation de Bacs de compostage
Colmars  : installation de Bacs de compostage

Ce mercredi 14 septembre, les parents d’élèves et habitants de Colmars les Alpes ont constaté une certaine agitation autour de l’école, où d’étranges bacs ont fait leur apparition.

Il s’agit de l’installation de bacs de compostage collectif dans la cour de l’école primaire, et dédiés aux services de restauration scolaire.
Dans le cadre de son PAT et de son engagement pour la réduction des déchets, la CCAPV agit concrètement, en collaboration avec l’école et la mairie.
 Les agents techniques de la CCAPV ont dans un premier temps déployés ces composteurs sur le site.
 Dans un second temps, les agents CCAPV intervenant pour le Service Commun des Ecoles, la directrice de l’école et les services techniques de la mairie ont été formés à l’utilisation de ces composteurs, et sensibilisés une fois encore aux questions liées au gaspillage alimentaire.
La réduction du volume de nourriture gaspillée et la valorisation des déchets alimentaires passe aussi par la gestion optimisée par l’équipe du service de la restauration scolaire.
Quotidiennement, la CCAPV met en pratique ces principes à différents niveaux, notamment par le biais de son Service aux Ecoles.
Dès la préparation des repas  l’équipe en charge de préparer les repas fournis aux écoliers de Colmars les Alpes et Thorame-Haute fait appel le plus possible aux producteurs locaux et aux filières de qualité, réduisant les déchets à la source et l’impact environnemental. Cette même équipe produit des repas adaptés et appréciés des enfants, pour cultiver leur sensibilité alimentaire.
Pendant la pose méridienne, les agents d’animations accompagnent les enfants et les sensibilisent à l’alimentation, au gout et au gaspillage alimentaire à chaque repas.
Après le temps de restauration scolaire , les équipes agissent encore, en optant pour une gestion vertueuse des déchets produits, par exemple en favorisant le compostage.
Les leviers sont nombreux, mais chacun à son échelle, à un rôle à jouer.
La CCAPV met tout en œuvre pour agir à la source comme l’illustre cet exemple à Colmars les Alpes ce jour comme dans d’autres communes au préalable
Service Communication CCAPV 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article