Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Vergons

26 Septembre 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Vergons
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Vergons

La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »

Cette semaine, partons à ... Vergons 
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
 Le saviez-vous 💡
👉 Nom des Habitants :Les Vergonais et les Vergonaises
👉 Saint Patron et Fête patronale : saint Sébastien pour le village, fêté le 15 août et sainte Anne pour le hameau de l’Iscle, le dernier week end du mois de juillet
Le 20 mai 2021, la CCAPV a été reçue par les élus de Vergons pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
Vergons, en latin Vergunium ou Vergo, viendrait du nom de la tribu ligure* des Verguni qui occupait ces lieux à l'Antiquité. Par ailleurs, Vergons est située sur une ancienne voie de communication entre la vallée de la Durance et la vallée du Var, par le col de Toutes Aures. La communauté de Vergons est une ancienne possession de l’abbaye de Lérins* dès le 13ème siècle, puis est un fief de trois familles seigneuriales avec les Agouts (14ème et 15ème siècles), les Rabasses (16ème et 17ème siècle) et les Glandevès (18ème siècle). Le site médiéval de Vergons comprenait le château, le village et l’église. Il était situé au quartier dit de « Château Vieil », vers la montagne de Chamatte, juste au-dessus de l’église Notre-Dame de Valvert. Le site de Saint-Ferréol (actuel chapelle), installé en position stratégique de surveillance des voies de communication, semble avoir été occupé dès le 14ème siècle. Un habitat se développe également à partir du 15ème siècle à l’emplacement du village actuel. Selon les sources, le vieux Vergons, perché sur Chamatte, est définitivement abandonné sans doute pour deux raisons : un fort éboulement à la fin du 17ème siècle et un grand incendie. Aujourd’hui, le village de Vergons est situé au bord de la Route Nationale 202, qui est l’ancienne route royale reliant Lyon à Nice. Le tracé originel passait par les villages d’Angles et par le hameau de l’Iscle.
Le village de Vergons est à une altitude moyenne de 1 035 m et celui de l'Iscle est à 935 m d'altitude environ. Le territoire communal est dominé au nord par la montagne de Chamatte (2 077m) et au sud par les montagnes du Crémon (1 760 m) et de la Bernarde (1 941 m). Les phénomènes naturels d'érosion, accentués par un défrichement presque total de la forêt entre le 15ème et le 18ème siècles, ont posé de nombreux problèmes aux habitants. Pour y remédier, d’importants travaux de reboisement ont été réalisés sur la montagne de Chamatte de la fin du 19ème siècle aux années 1950. Le Pic de Chamatte (1 879 m) offre en haut une vue à 360° magnifique sur les montagnes du Mercantour et du Verdon et le lac de Castillon.
Une première église dédiée à Saint Sébastien est édifiée au 16ème siècle, dans le centre du village actuel de Vergons, afin de combler l'éloignement des deux chapelles Notre-Dame-de-Valvert et Saint-Ferréol. Cette église est en ruine à la fin du 19ème siècle. La commune décide donc en 1900 de construire une nouvelle église Saint-Sébastien. Cette dernière a bénéficié de travaux d’entretien récemment. Ainsi, les enduits extérieurs ont été repris en 2010 et les peintures du chœur et de l’abside en 2012. Dans la sacristie, un magnifique chasublier a été restauré et réinstallé.
Avant d’arriver à Vergons, le regard est attiré par la chapelle Saint-Ferréol, perchée sur sa colline. On retrouve cet édifice mentionné dans les archives en 1259. La chapelle est détruite par les troupes protestantes en 1580 et rebâtie presque entièrement au 17ème siècle. On peut supposer une reprise en profondeur de l'édifice au cours du 18ème siècle. Des travaux de consolidation et de reprise des enduits intérieurs et du décor peint ont été réalisés en 2013.
En 1278, le recensement indique 15 maisons nobles et 78 maisons roturières pour un total de 82 hommes aptes à porter les armes. En 1315, il y a 95 feux soit une population totale d’environ 510 habitants. En 1698, le village compte 60 familles et en 1728, environ 400 habitants. Le pic démographique est atteint en 1841 avec une population de 496 habitants. Dès lors, le village perd des habitants tout au long du 20ème siècle et on dénombre 72 habitants en 1975. La commune de Vergons compte 111 habitants en 2017.
 𝗟𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲-𝗗𝗮𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗩𝗮𝗹𝘃𝗲𝗿𝘁 est située au bord de la route d'Entrevaux à quelques centaines de mètres à la sortie du village. Elle était autrefois l'église d'un prieuré* de l’abbaye de Lérins et servait d'église paroissiale. Sa première mention date de 1245 mais la construction chapelle remonterait à la première moitié du 12ème siècle. Au 16ème siècle, l'église Notre-Dame-de-Valvert devient simple chapelle de cimetière et est abandonnée. Dans sa visite pastorale de 1697, Monseigneur Jean Soanen la trouve en piteux état et ordonne sa restauration. Les travaux peinent à être mis en œuvre. En 1788, on sait que les prieurés d’Angles et de Vergons appartiennent encore à l’abbaye de Lérins. Classée Monument historique en 1927, la chapelle a été restaurée en 1929. En février 1925, le conseil municipal décide d'agrandir le cimetière, notamment pour pouvoir y installer le monument aux morts. Depuis toujours la chapelle est ouverte et accueille les visiteurs de passage, offrant sa superbe architecture épurée. La commune a réalisé en 2022 des travaux de restauration de la porte d’entrée, avec l’accompagnement de la communauté de communes.
 Le coin des cruciverbistes 
*Les 𝗟𝗶𝗴𝘂𝗿𝗲𝘀 sont présents dès la préhistoire sur un territoire correspondant aux actuelles régions de Provence, de Ligurie, du Piémont et une partie de l’Occitanie. Ils sont divisés en un grand nombre de tribus et furent soumis par les Romains entre -200 et -163 avant J.-C.
*Les 𝗶̂𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗟𝗲́𝗿𝗶𝗻𝘀, situées face à la baie de Cannes, abritent l’abbaye et d’autres richesses patrimoniales. Depuis le 5ème siècle, les Abbés de Lérins ont été des seigneurs puissants, dont les possessions s'étendaient sur le littoral en Méditerranée, en Provence, dans les Basses-Alpes, en Italie et plus loin. https://abbayedelerins.com/site/fr/
*Plus petit qu’une abbaye, un 𝗽𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝗲́ est un monastère dirigé par un prieur ou une prieure. Il est souvent placé sous l’autorité d’un monastère.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article