CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Demandolx
La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de Demandolx
Cette semaine, partons à ... Demandolx
Le saviez-vous
Nom des Habitants : Les Demandolxiennes et Demandolxiens
Saint Patron : Saint Michel
Fête patronale : dernier week-end de septembre avec une procession le dimanche
Le 22 février 2022, la CCAPV a été reçue par les élus de Demandolx pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
Le nom de Demandolx apparaît pour la première fois dans la biographie de saint Isarn, abbé de Saint Victor de Marseille au 11ème siècle. L’abbé serait venu sur place à la demande du seigneur afin de bénir le château pour empêcher la foudre d’y tomber. Avant cela, une présence est pourtant attestée dès la protohistoire* comme en témoignent les traces d’oppidum* sur les sites de Conches et de Ville-Vieille, ainsi qu’un dolmen à Ville-Vieille. Le village de Demandolx était tout d’abord situé sur un éperon rocheux, à l’actuel hameau de Ville. Dominant la vallée du Verdon jusqu’à la clue de Chaudanne et le versant sud de la montagne de Crémon, le castrum contrôlait le trafic routier et fluvial du haut Verdon et communiquait visuellement avec l’ancien village de Castillon, sur l'autre rive. Les seigneurs de Demandolx ont régné sur les lieux jusqu’à la Révolution. Dès le 17ème siècle, les habitants commencent à quitter le site fortifié pour habiter dans des hameaux aux alentours. Au milieu du 19ème siècle, le siège communal se déplace au hameau des Coulets, qui est l’actuel emplacement du village de Demandolx. Le hameau de Ville est finalement abandonné après le décès de son dernier habitant en 1971.
: La commune de Demandolx s’étend sur 20,37 km2 et le village est à 1100m d’altitude. Le territoire fait partie de la zone montagneuse de « l’arc de Castellane », caractérisée par des plis présentant des chevauchements violents. Une particularité géologique est le pli synclinal tertiaire ou pli couché de Demandolx et le cirque de Conche, qui se traduit par une forme d’œuf allongé bien lisible de la roche calcaire. Deux sommets dominent avec le Teillon (1893 m) et le Crémon (1760 m). Au milieu du 20ème siècle, la commune a perdu une partie de son terroir agricole, son moulin, la bastide seigneuriale dite « Château du Verdon » et le vieux pont qui traversait la rivière en direction de Castellane, noyés sous les eaux des barrages de Castillon (1945) et de Chaudanne (1952).
Demandolx compte trois édifices religieux dont le plus ancien remonte au Moyen-Âge. Au hameau de Ville, la première mention de la chapelle Saint-Pierre et Saint-Pons date du 14ème siècle. Ancienne église paroissiale rattachée à l’évêché de Senez, cette chapelle a accueilli notamment la sépulture des seigneurs de Demandolx à partir du 15ème siècle. Peu à peu délaissée notamment après le déplacement du village, elle perdit son statut de paroissiale au 19ème siècle. L’église Saint-Michel, actuelle église paroissiale située à l’entrée du village, a une existence attestée dès le 17ème siècle. Enfin, la chapelle Notre-Dame de Conches a probablement été construite au 13ème siècle et a subi de légers remaniements aux 17ème et 18ème siècles. Elle a sans doute servi d’annexe pour le cimetière lorsque le hameau de Ville était habité. La chapelle est privée et a été restaurée dans les années 2000. Accessible depuis un sentier de randonnée, elle offre une vue panoramique splendide sur le lac de Castillon et les paysages.
Le bourg castral de Ville était à l’origine perché sur une petite plateforme, au-dessus des rochers qui surplombent le site. Ce glissement depuis le haut de la crête pourrait être advenu à partir du 12ème siècle. La construction du château s’est faite en plusieurs étapes entre le 12ème et le 17ème siècle. En l’absence presque totale de documentation et d’archives, seule une étude approfondie du bâti permettrait de mieux comprendre cet édifice. Durant les guerres de religion, Gaspard de Demandolx, seigneur de Demandolx, embrassa la religion protestante si bien que le château fut incendié par les catholiques en 1564. Le seigneur, sa fille et son épouse prirent la fuite et se réfugièrent au somment du Crémon où ils furent retrouvés et massacrés. Puis, le château fut reconstruit en 1572. L’aspect spectaculaire du site donnait déjà lieu à une vive émotion, comme en témoigne une lettre envoyée à la fin du 17ème siècle au seigneur Fortunat II de Demandolx par sa jeune épouse, fraîchement arrivée d’Antibes : « Me voici casée de manière à avoir les aigles sur le dos et à prendre la lune par les dents. » Jugé peu propice aux nouveaux standards de confort apparus au 18ème siècle, le château de Ville est délaissé par ses seigneurs au profit d’une nouvelle bâtisse, le « Château de Verdon », construit en contrebas et aujourd’hui sous les eaux du lac de Castillon. Les vestiges du château de Ville appartiennent encore aujourd’hui au Marquis De Demandolx-Dedons, descendant de la famille des Demandolx. La commune souhaite sauvegarder et valoriser le hameau de Ville et la communauté de communes l’accompagne dans ce projet.
En 1304, Demandolx compte 32 feux soit environ 160 habitants. Victime des crises du 14ème siècle dont des famines et la fameuses Peste noire, la population du village se réduit à 16 feux, soit environ 80 habitants, en 1471. La population se remet ensuite à augmenter et atteint les 450 habitants en 1793. Stabilisée autour de 300 habitants tout au long du 19ème siècle, la population diminue lentement puis chute au lendemain de la Première Guerre Mondiale avec 102 habitants en 1921. Des années 1930 aux années 1950, la construction des barrages de Castillon et Chaudanne permet une forte reprise avec l’arrivée d’ouvriers et en 1931, Demandolx compte jusqu’à 533 habitants. En 1982, la population n’est plus que de 72 habitants et en 2019, le recensement indique 135 habitants.
Pour découvrir l’histoire de Ville de Demandolx, la communauté de communes organise une Rencontre des Patrimoines le samedi 3 septembre à partir de 14h30 avec une lecture de paysages suivie d’une lecture d’archives dans l’ancien hameau.
Plus d’informations https://www.verdontourisme.com/.../rencontres-des.../
* Le coin des cruciverbistes
*La protohistoire correspond à une période de l’histoire de l’humanité, comprise entre la préhistoire et la période historique. Elle commence donc à la fin du Néolithique, âge des métaux (3ème millénaire avant JC) et se termine avec l’apparition de l’écriture (premier millénaire avant JC).
*Un oppidum est une petite ville fortifiée située sur une hauteur à l’époque romaine et gallo-romaine (pluriel : oppida)
Service Communication de la CCAPV
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L