CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Castellane
La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »
Cette semaine, partons à ... Castellane
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de Castallane ...
Découvrons Castellane...
Le saviez-vous
Nom des Habitants : Les Castellanaises et Castellanais
Saint Patron : Notre-Dame
Fête patronale : le week-end de la Fête des Mères avec messe à la chapelle Notre-Dame du Roc
Le 17 décembre 2021, la CCAPV a été reçue par les élus de Castellane pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
L’occupation humaine du territoire de Castellane remonte à la préhistoire. Au-dessus du hameau de La Baume, un dolmen, daté de -2500 avant JC et fouillé par le Musée de Préhistoire de Quinson en 2006, donne à penser qu’on avait là une peuplade sédentaire tirant ses moyens d’existence de l’élevage ovin et caprin, associé à une agriculture encore primitive. Un oppidum, première cité fortifiée appelée Ducelia est implantée probablement vers le hameau de la Colle. Colonisée par les Romains, cette cité prend le nom de Salinae, en référence à une source d’eau salée exploitée. Salinae est située sur la Voie Salinaria (la route du sel) qui relie Cimiez à Embrun. Après la période romaine, quand la région est christianisée, la cité devient le siège d’un évêché en 439 mais celui-ci ne dure pas et est rattaché à l’évêché de Senez. A partir du 10ème siècle, le site du Roc est fortifié et la cité de Petra Castellana devient le siège de la puissante famille des Barons de Castellane du 11ème au 13ème siècle. Le village de Castellane s’installe définitivement à son emplacement actuel et s’entoure de remparts au 14ème siècle dont on peut encore voir des éléments bâtis avec la Tour Pentagonale et la Tour de l’Horloge. Anciennement chef-lieu de viguerie*, Castellane est actuellement sous-préfecture. Située entre les Alpes et la Provence, Castellane est depuis longtemps un carrefour commercial desservi par de nombreuses routes anciennes la reliant à Moustiers, Draguignan, Grasse... L’ancien Pont du Roc qui enjambe le Verdon atteste de cette position stratégique de la commune en tant que lieu de passage, de rencontres et d’échanges.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Castellane, des visites guidées sont proposées par une guide-conférencière chaque semaine. Plus d’informations auprès de la Maison Nature & Patrimoines
D’une superficie de 117,80 km, l'actuel territoire de la commune de Castellane correspond aux territoires de sept anciennes communes, rattachées à Castellane entre 1948 et 1973 : Castillon, Chasteuil, Eoulx, Robion, Taloire, Taulanne et Villars-Brandis. Le village est situé à 722m d’altitude et est entouré de sommets de moyenne montagne : Destourbes (1543m), Robion (1660m) et l’Aup (1670m). Castellane est traversée par le Verdon et par des torrents qui drainent les versants. Les sources ont souvent été captées et détournées dans de grands systèmes de canaux d'irrigation. Afin de contenir les violentes crues d'intersaisons, les rives des torrents sont bordées de hautes digues en pierre sèche, appelées aussi barricades. Les pentes bien exposées ont été aménagées en terrasses de culture grâce à de très nombreux murs de soutènement, encore visibles dans le paysage.
Le terroir de Castellane fait partie de la Réserve naturelle nationale géologique de Haute Provence. Au Col des Lèques, le sentier des Siréniens mène au site exceptionnel de la vallée des Sirènes, montrant un gisement paléontologique unique au monde avec des centaines d’ossements fossilisés vieux de 40 millions d’années de siréniens, mammifères marins ancêtres des dugons et lamantins.
Avec le rattachement des anciennes communes, Castellane compte 26 édifices religieux dont trois classés au titre des Monuments Historiques. La construction de l’église Saint-Victor pourrait remonter à la première moitié du 13ème siècle. Ensuite l'histoire de l'édifice se divise en deux grands moments : au 15ème siècle avec un premier bas-côté au nord ainsi que le clocher, puis à la fin du 18ème siècle avec un nouvel agrandissement au nord par un second bas-côté. L’église Saint-Victor devient le siège de la paroisse en 1260 et le reste jusqu’en 1884. L’église Saint-Victor a été entièrement restaurée depuis les années 1990 et est ouverte à la visite tous les jours.
La chapelle Saint-Thyrse de Robion est datée du 10ème ou 11ème siècle et se distingue par son clocher-tour remarquable. Petit bijou architectural, l’édifice a connu plusieurs reconstructions et restauration entre le 17ème et le 20ème siècle. Un diagnostic architectural et des sondages archéologiques ont permis de mieux comprendre son histoire. Un programme de restauration ambitieux est actuellement en cours.
Pour en savoir plus https://www.mairie-castellane.fr/.../chapel.../4778539/54188
La chapelle Notre-Dame du Roc domine le village et la vallée du Verdon depuis le Moyen Age. La chapelle est mentionnée en 1333 et les historiens s’accordent à dire qu’elle est le seul édifice qui subsiste de la destruction en 1483 du château de la cité de Petra Castellana. La chapelle connaît différentes phases de travaux : endommagée peut-être en 1560, elle est restaurée en 1590 ; à nouveau « tombée en délabrement » en 1703, elle connait d’importants travaux par la suite. La sacristie est rebâtie après 1775 et la façade occidentale est reconstruite au 19ème siècle. Ouverte à la visite tous les jours, la chapelle fait encore l’objet de dévotion et plus de 60 000 visiteurs empruntent chaque année le sentier du Roc pour la découvrir.
Les extérieurs de la chapelle Notre-Dame du Roc ont été restaurés en 2017. La commune souhaite engager en 2022 un chantier sur les intérieurs de l’édifice. Une souscription est en cours auprès de la Fondation du Patrimoine.
: Le plus vieux recensement date de 1278, il indique 5 maisons nobles et 240 maisons roturières pour un total de 270 hommes aptes à porter les armes. En 1319, le recensement indique 298 feux soit une population totale que l'on peut estimer à environ 1600 habitants. En 1765, 367 maisons abritent une population totale de 1752 habitants. En 1841, le maximum démographique est atteint avec une population de 2252 habitants. Dès lors, la population baisse et en 1968, la commune compte 1181 habitants. Le tourisme apporte un regain démographique et le recensement de 2018 donne 1566 habitants.
ZOOM sur PETRA CASTELLANA
En empruntant le sentier du Roc, vous pouvez accéder au site de Petra Castellana, qui a été occupé du 11ème au 13ème siècle. Au Moyen Âge, c’est une ville fortifiée fondée par les Barons de Castellane. La cité est progressivement abandonnée à partir de la fin du 13ème siècle. Remparts, tours, église, terrasses agricoles, tout est encore visible dans le site de Petra Castellana.
Visite guidée tous les mercredis matins avec une guide-conférencière :
Et pour découvrir le site, télécharger l’application cirkwi : https://www.cirkwi.com/.../379288-site-archeologique...
Le coin des cruciverbistes : VIGUERIE
Une viguerie est un territoire soumis à la juridiction d’un viguier. Dans le Sud de la France, le viguier est le juge qui rendait la justice au nom d'un comte ou du roi.
Service communication de la CCAPV
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article