Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Senez : Expo photo ‘’ de la plaine à la montagne suivons les bergers’’

23 Juillet 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 Senez : Expo photo ‘’ de la plaine à la montagne suivons les bergers’’
 Senez : Expo photo ‘’ de la plaine à la montagne suivons les bergers’’

‘’ De la plaine à la montagne suivons les bergers’’

Il faut vous dire qu'en Provence, c'est l'usage, quand viennent les chaleurs, d'envoyer le bétail dans les Alpes. Bêtes et gens passent cinq ou six mois là-haut, logés à la belle étoile, dans l'herbe jusqu'au ventre....

Très haut dans l’histoire, la haute Provence est une terre d’accueil pour les troupeaux transhumants qui viennent y paître, ces « bêtes à laine » élevées pour leur toison et leur viande. Les chemins empruntés par les troupeaux – sont très encombrées : à l’aller au printemps, depuis la basse Provence ; au retour à l’automne, quand les troupeaux quittent les montagnes pastorales,.

La question des origines de la transhumance en Provence mobilise les historiens et les archéologues. Les grands déplacements de troupeaux de la plaine à la montagne avaient probablement disparu durant le haut Moyen Âge. Pourtant La grande transhumance se maintient dans les Alpes mais décline considérablement dans le Massif central et les Pyrénées;. Partout, la longueur des transhumances diminue et l’élevage tend à une sédentarisation incitée par les pouvoirs publics. Les bergers abandonnent les déplacements lointains vers les plaines qui sont occupées par d’autres cultures et ils cherchent à augmenter le pâturage dans les régions alpines et préalpines.

Dans notre région le phénomène est identique et la transhumance perd peu à peu des ses ''admirateurs''. Certaines personnes toutefois se passionnent toujours pour ce fait de société et n'hésitent pas à partager leur plaisir. Emmanuel Breteau, photographe du monde rural alpin, est de ceux là, et une partie de ses œuvres photographiques exposées dans la salle de Coulette à Senez vous interpellera.

À travers une vingtaine des photos, personnelles et autres, vous vous immergerez dans le quotidien des uns et des autres et découvrirez le monde rural.

Senez Expo photo ‘’ de la plaine à la montagne suivons les bergers’’ jusqu’au 18 sept salle de la Coulette (à coté de l’Azimut) accès libre du mercredi au samedi de 8h30 à 20h00 et le dimanche de 15h à 20h00

Fernand Blanquet 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article