Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Sausses

25 Juillet 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Sausses
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Sausses

La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »... Cette semaine, partons à… Sausses 

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de Sausses  ...
 
 Découvrons Sausses... 
💡 Le saviez-vous 💡
👉 Nom des Habitants : Les Saussoises et Saussois
👉 Saint Patron : saint Pierre
👉 Fête patronale : du 6 au 9 août 2022
 Le 21 juin 2021, la CCAPV a été reçue par les élus de Sausses pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
La commune de Sausses apparaît pour la première fois dans les archives au début du 13ème siècle. Son nom latin Salsoe serait dû aux eaux salées provenant d’une source naissant dans le lit du Var tout proche et dont les habitants avaient l’usage. La commune de Sausses compte un seul village regroupant l’ensemble de sa population. Il existait cependant, au Moyen Âge, un second village prénommé « La Bastide » dont les habitants formaient une communauté indépendante. Toutes deux étaient alors des fiefs de la célèbre famille des Pontevès. Après avoir été considérablement impactées par les crises du 14ème siècle, dont la fameuse peste noire, elles fusionnent au 15ème siècle pour former la commune actuelle. Situé en fond de vallée et perché sur un promontoire dominant les gorges du Riou, le village affiche une silhouette triangulaire, témoignant de son plan « en éventail » parfois comparé à un amphithéâtre. A ce titre, les maisons y sont hautes et resserrées les unes contre les autres, donnant lieu à un dédale de ruelles étroites
Située à la frontière des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, sur la rive droite du Var, la commune de Sausses s’étend sur 14,68 km2 dont 97% se constituent d’espaces naturels. En bordure du Var, l’altitude est de 568 m puis s’élève à 2151 m au sommet du massif de la Tête de travers. La séparation entre les deux départements se matérialise par la présence d’une borne datant de 1823 et située au sommet de la Tête de Travers. Cette borne marquait alors l’ancienne frontière séparant le Royaume de France du Comté de Nice (Maison de Savoie), fixée à cet emplacement à la suite de la cession, lors du Traité de Turin de 1760, d’une partie de la viguerie* de Guillaumes au Comté de Nice.
La commune compte deux édifices religieux. L’église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Pons et la chapelle Notre-Dame. Elevée en 1807 sur les fondations de l’ancienne chapelle castrale, l’église paroissiale est dédiée à saint Pierre et a pour patron saint Pons, dont on célébrait autrefois la fête avec une bravade organisée le 11 mai. Attenante au cimetière actuel, la chapelle Notre-Dame a été construite en 1892 par un particulier, en lieu et place de la précédente église paroissiale abandonnée pour risque d’effondrement.
 Surplombant la commune, le château de Sausses fut probablement érigé au 17èlme siècle pour remplacer le château fort médiéval qui se trouvait probablement au-dessus. On ignore la date exacte de sa construction mais les historiens supposent qu’il était le lieu de résidence de la famille des Montblanc, les seigneurs de Sausses aux 17ème et 18ème siècles. Grande bâtisse de forme carrée, le château se caractérise par ses différents niveaux d’élévation et par la présence de décors peints sur ses façades. Le château disposait également de caves, de jardins incluant un pigeonnier, une orangerie et une fontaine décorative. Le château est en cours de restauration, le propriétaire actuel l’a ouvert à la visite lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021.
En 1471, le village de Sausses compte 21 feux soit environ 105 habitants. Sa population augmente jusqu’au milieu du 19ème siècle où elle atteint 383 habitants en 1841 puis 367 habitants en 1851. La population décline ensuite lentement jusqu’à la Première Guerre Mondiale. La chute continue jusqu’aux années 70 si bien que l’on ne compte plus que 33 habitants à Sausses en 1975. Depuis lors, le village s’est repeuplé et le recensement de 2019 fait état de 132 habitants. Sausses a également été le lieu de naissance de l’illustre Augustin-Louis de Montblanc (1767-1841) qui, fuyant la Révolution française, est parti en Italie puis en Angleterre où il a obtenu le prestigieux grade de docteur de l’université d’Oxford. De retour avec les Bourbons en 1814, il devint tour à tour évêque de Saint-Dié en 1814 puis évêque titulaire de Carthage en 1821. Devenu évêque de Tours en 1824, il le resta jusqu’à son décès en 1841, à l’âge de 74 ans.
 ZOOM sur LE FESTIVAL EN SAUSSES
Le village de Sausses vibre aux sons de la musique avec la 12ème édition du Festival en Sausses, les Arts Perchés les 28, 29 et 30 juillet.
Le coin des cruciverbistes : VIGUERIE 📚
Une viguerie est un territoire soumis à la juridiction d’un viguier. Dans le Sud de la France, le viguier est le juge qui rendait la justice au nom d'un comte ou du roi.
Service Communication CCAPV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article