Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : LANCEMENT CARTE PASTORANDO.COM

14 Juillet 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV  : LANCEMENT CARTE PASTORANDO.COM
CCAPV  : LANCEMENT CARTE PASTORANDO.COM
CCAPV  : LANCEMENT CARTE PASTORANDO.COM
CCAPV  : LANCEMENT CARTE PASTORANDO.COM
CCAPV  : LANCEMENT CARTE PASTORANDO.COM
CCAPV  : LANCEMENT CARTE PASTORANDO.COM
CCAPV  : LANCEMENT CARTE PASTORANDO.COM
CCAPV  : LANCEMENT CARTE PASTORANDO.COM
CCAPV  : LANCEMENT CARTE PASTORANDO.COM
CCAPV  : LANCEMENT CARTE PASTORANDO.COM

le 13 juillet  à Allos, Maurice Laugier, Président de la CCAPV, Michel Lantelme, Maire d’Allos, Jérémy Lopez, chargé de Mission Loup de la DDT, et Bertrand Seulosse, Médiateur pastoral, ont officiellement lancé «  Pastorando », en compagnie de plusieurs éleveurs.

 

Pastorando permet de localiser depuis son smartphone les troupeaux de brebis évoluant sur la commune d’Allos, pour faciliter le partage de l’espace et permettre aux randonneurs qui le souhaitent d’éviter de rencontrer des troupeaux et leurs chiens de protection. Il s’agit d’un projet expérimental précurseur en France, soutenu financièrement par l’Etat dans le cadre du Plan France Relance.

Une dépêche AFP a été publiée ce matin afin d’annoncer le lancement.

LE CONTEXTE :

Les alpages sont des espaces de loisirs mais également de travail : 13 troupeaux ovins sont présents sur les estives de la commune d’Allos chaque été, participant à l’entretien du paysage et des milieux.

Un troupeau, son berger et ses chiens (de protection et de travail) se déplacent entre plusieurs zones au cours d’une saison afin de suivre la pousse de l’herbe. Avec la présence du loup, des chiens de protection de différentes races accompagnent le troupeau pour le protéger en cas d’attaque.

Une rencontre avec un ou des chiens de protection peut avoir lieu sur tous les espaces d’estive où un troupeau est gardé. Ces chiens travaillent de manière autonome et ne sont pas toujours accompagnés du berger.

LE PROJET :

Pastorando est une expérimentation visant à améliorer une première cartographie des espaces de pâturage et permettant le signalement des incidents, mise en place en 2020 sur la commune d’Allos.

Il est rapidement apparu indispensable de faire évoluer cet outil vers quelque chose de plus précis, accessible via son téléphone, pouvant intégrer les principaux itinéraires de randonnée.

La CCAPV et la commune d’Allos souhaitent également mieux faire connaître et comprendre le pastoralisme, diffuser les bonnes pratiques, permettre aussi aux randonneurs et vttistes de pouvoir choisir leurs itinéraires en connaissant la probabilité de rencontrer les troupeaux et leurs chiens de protection.

Comme pour toute expérimentation, il reste des choses à améliorer, mais nous espérons, via cet outil, aider à prévenir un certain nombre d’incidents et faciliter le partage de ces espaces.

Le projet a été identifié dans le cadre d’une démarche de numérisation des outils et services du territoire en 2018 et 2019. La CCAPV a essayé, avec la commune d’Allos, d’avancer sur le sujet.

Une subvention de l’état, au titre du plan de relance et du fonds de transformation numérique des collectivités territoriales, a été attribuée à la CCAPV en Septembre 2021, afin de pouvoir mettre en place cette expérimentation à l’été 2022.

La carte est accessible en ligne depuis le 15 Juin, ce qui a permis de vérifier le bon fonctionnement et d’apporter de premières adaptations avant son lancement.

Depuis 3 semaines, les troupeaux sont équipés progressivement le jour de leur arrivée sur l’estive. 9 troupeaux sur 13 sont aujourd’hui localisés, l’arrivée du dernier troupeau est prévue début Août.

CHIEN PASTORALISME VTT BERGER PASTORANDO

COMMENT TROUVER PASTORANDO ?

La carte est accessible via l’adressre https://pastorando.com ou en tapant pastorando directement sur les moteurs de recherche. Des QR codes sont également installés par le médiateur pastoral au départ des sentiers et sur les panneaux d’information. Ils permettent, en étant scannés, de consulter directement la carte.

L’information sera également diffusée via des affiches et par les Office de Tourisme d’Allos et de Colmars les Alpes.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La localisation des troupeaux est permise par l’utilisation d’un réseau bas débit déjà existant. 2 colliers sont installés par troupeau. Les positions sont générées toutes les demie-heures. Des cercles sont positionnés sur la carte pour matérialiser les troupeaux. Les tailles et couleurs des cercles varient selon la qualité du signal et le délai de dernière mise à jour de la position.

L’utilisateur est positionné sur la carte par son téléphone (les utilisateurs doivent uniquement activer leur localisation), les sentiers principaux de randonnée et de vtt sont affichés. En sélectionnant une zone de pastoralisme, une fiche apparait indiquant les caractéristiques du troupeau, le nombre de chiens de protection, parfois les photos de ces chiens, … D’autres données sont aussi accessibles via des calques (parc du Mercantour, offices de tourisme…).

PASTORANDO RANDONNÉE CHIEN TROUPEAU QUELS OBJECTIFS ?

Les utilisateurs pourront ainsi, via leur téléphone, connaître la position des troupeaux et choisir leur itinéraire en connaissance de cause. S’ils savent par avance qu’ils rencontreront des troupeaux sur leur itinéraire, ils peuvent également accéder aux comportements à adopter face aux chiens de protection.

Des outils de présentation du pastoralisme sont également accessibles pour sensibiliser les promeneurs à cette activité. En cas d’incident, les bergers ou les randonneurs peuvent enfin réaliser un signalement qui est directement transmis au médiateur pastoral. Un bilan sera fait en fin d’été avec le médiateur pastoral, l’Office de Tourisme, les éleveurs, nos partenaires et avec les retours utilisateurs, pour voir ce qui doit être amélioré.

Si ce test est concluant, la Communauté de Commues Alpes Provence Verdon réfléchira au maintien et à un déploiement plus large de cet outil, mais aussi aux évolutions et options complémentaires à lui apporter.

Plusieurs territoires et partenaires du massif alpin ont déjà contacté la CCAPV pour manifester leur intérêt et suivre l’avancement et les résultats de cette expérimentation.

Service Communication CCAPV 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article